Welcome to Hell | Skateboarding Forums
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Ce que Einstein ne savait pas encore .

Aller en bas 
+7
jako
Aloha43
Fifou
François
ZOUGOUDAÏ
mrck
Paul
11 participants
AuteurMessage
Paul
Roues carrées
Roues carrées
Paul


Nombre de messages : 790
Age : 32
Localisation : gruchet
Date d'inscription : 27/11/2007

Ce que Einstein ne savait pas encore . Empty
MessageSujet: Ce que Einstein ne savait pas encore .   Ce que Einstein ne savait pas encore . EmptyJeu 15 Mai 2008, 9:43 pm

Voila je conseil ces 3 vidéos a tous !! C'est super intéréssant et c'est expliqué donc pas super difficile a comprendre . Avec la théorie du tout ; je trouve sa hallucinant : Partie 1 , Partie 2 , Partie 3
Revenir en haut Aller en bas
mrck
Rang: Administrateur
mrck


Nombre de messages : 17840
Age : 36
Localisation : desolation row
Date d'inscription : 14/12/2004

Ce que Einstein ne savait pas encore . Empty
MessageSujet: Re: Ce que Einstein ne savait pas encore .   Ce que Einstein ne savait pas encore . EmptyJeu 15 Mai 2008, 9:50 pm

Branlémon lance Einstein mais échoue.

Sur un ton plus sérieux, je matterai plus tard, là l'orage gronde dehors je dois éteindre le PC Boulet
Revenir en haut Aller en bas
http://liveskateboardmedia.com
Paul
Roues carrées
Roues carrées
Paul


Nombre de messages : 790
Age : 32
Localisation : gruchet
Date d'inscription : 27/11/2007

Ce que Einstein ne savait pas encore . Empty
MessageSujet: Re: Ce que Einstein ne savait pas encore .   Ce que Einstein ne savait pas encore . EmptyJeu 15 Mai 2008, 9:53 pm

MRCK a écrit:
Branlémon lance Einstein mais échoue.

Mouahaha Mouahaha Mouahaha

Branlémon lance Einstein ... mais ne comprend pas l'attaque ^^
Revenir en haut Aller en bas
ZOUGOUDAÏ
Cadet roues sales
Cadet roues sales
ZOUGOUDAÏ


Nombre de messages : 108
Age : 30
Localisation : Bouche d'égout N° 855 649 548 346
Date d'inscription : 12/11/2007

Ce que Einstein ne savait pas encore . Empty
MessageSujet: Re: Ce que Einstein ne savait pas encore .   Ce que Einstein ne savait pas encore . EmptyJeu 15 Mai 2008, 10:24 pm

Tiens c'est marrant j'l'ai vu y'a un mois en cours de Physique.
Je conseille de mater ces vidéos à tous le monde, c'est vraiment pas barbant, bien monté, intéressant.

(J'ai adoré les reconstitution avec Enstein Gniark ).
Revenir en haut Aller en bas
François
Wheels of fire !
Wheels of fire !
François


Nombre de messages : 4513
Age : 32
Localisation : Sous la pluie !
Date d'inscription : 29/05/2006

Ce que Einstein ne savait pas encore . Empty
MessageSujet: Re: Ce que Einstein ne savait pas encore .   Ce que Einstein ne savait pas encore . EmptyJeu 15 Mai 2008, 10:38 pm

Putain, j'l'avais regardé quand il était passé, c'était cool ! (a la base, c'est dans la recherche dans ce domaine que je voudrais travailler... Si j'y arrive, et en plus en ce moment je me dis de plus en plus que finalement l'écologie c'est peut-être, sinon plus interessant, plus primordial et d'actualité, 3615 ma vie bonjour)

ZOUGOUDAÏ a écrit:
Tiens c'est marrant j'l'ai vu y'a un mois en cours de Physique.
Je conseille de mater ces vidéos à tous le monde, c'est vraiment pas barbant, bien monté, intéressant.

(J'ai adoré les reconstitution avec Enstein Gniark ).

'Tain vous êtes dans une classe de fou ou quoi ? Nous en 1ère S on en est encore à la mécanique de Newton ! Mouahaha

Sinon pour les gens que ça interesse : Moins "a la pointe de l'actualité" mais beaucoup plus précis scientifiquement, il y a les BD d'Anselme Lanturlu qui traitent de ça...

ceux qui traitent de ça sont euh, je crois : "Le big Bang" ; "Les trous noir", "Energétiquement votre" ; "Tout est relatif", etc etc, mais tous les autres trucs de géométrie pure aident à comprendre (le topologicon, le géométricon...)
Mais il y en a aussi d'autre sur la robotique, l'informatique, et même... L'économie ! Bref, c'est vraiment bien comme vulgarisation. Je peux vous les envoyer par internet si vous voulez.

Sinon pour tout ce qui est de la relativité, Jean-Pierre Petit a un modèle du "Cosmic Park" qui est remarquable pour aider à comprendre tout ça (avec notamment entre autre l'invariabilité de la vitesse de la lumière)

Sinon encore un truc cool dans le genre, c'est un bouqin de Stephen Hawking, il a écrit "A short story of the Time" je crois, un truc de vulgarisation mais de haut niveau à ce que j'ai compris (compliqué quoi), et "a shorter story of the Time", un truc de vulgarisation vraiment accessible et bien. En français je crois qu'ils ont traduit ça par "Une histoire du temps" ou des trucs du genre. Bref.
Revenir en haut Aller en bas
Fifou
Sur les roulements
Sur les roulements
Fifou


Nombre de messages : 1357
Age : 34
Localisation : Auriol 13
Date d'inscription : 15/03/2006

Ce que Einstein ne savait pas encore . Empty
MessageSujet: Re: Ce que Einstein ne savait pas encore .   Ce que Einstein ne savait pas encore . EmptyJeu 15 Mai 2008, 10:55 pm

je viens de regarder la premiere partie, et c'est vraimment interressant. J'ai hate de voir la suite, mais demain car je suis fatigué Blah
Revenir en haut Aller en bas
http://mister-fifou.skyblog.com
Aloha43
Sur les roulements
Sur les roulements
Aloha43


Nombre de messages : 1688
Age : 56
Localisation : Banlieue de Montréal
Date d'inscription : 05/05/2006

Ce que Einstein ne savait pas encore . Empty
MessageSujet: Re: Ce que Einstein ne savait pas encore .   Ce que Einstein ne savait pas encore . EmptyJeu 15 Mai 2008, 11:12 pm

MRCK a écrit:
Branlémon lance Einstein mais échoue.

Sur un ton plus sérieux, je matterai plus tard, là l'orage gronde dehors je dois éteindre le PC Boulet

Fifou a écrit:
je viens de regarder la premiere partie, et c'est vraimment interressant. J'ai hate de voir la suite, mais demain car je suis fatigué Blah

Tiens moi aussi je vais regarder ça...et puis non tiens! Je dois aller aux chiottes et je regarderai plus tard!...Aloha40 en mode ironique ou l'art des posts complêtements futiles et inutiles! Blah Mouahaha Boulet
Revenir en haut Aller en bas
jako
Wheels of fire !
Wheels of fire !
jako


Nombre de messages : 3069
Age : 33
Localisation : avaché sur ma chaise en bouffant des biscuits dégueulasses
Date d'inscription : 30/10/2007

Ce que Einstein ne savait pas encore . Empty
MessageSujet: Re: Ce que Einstein ne savait pas encore .   Ce que Einstein ne savait pas encore . EmptyVen 16 Mai 2008, 12:05 am

le sujet m'interresse plus que tout, mais alors là, je suis mort de rire:
j'ai jamais vu de reportage ridiculisant autant la physique. ils disent bien "notre théorie": c'est un pure message de propagande en faveur des partisant de cette théorie (les cordes). ces dernieres anné, il y a de plus en plus de théories differentes qui tentent d'unifier les forces. toutes sont en conflie et ils utilisent ce genre de pseudo-emission pour expliquer non pas le fonctionnement de leur théorie, mais seulement "avec les corde on peu traverser un mur, boire un ju d'orange bleu": ils trouvent des résultats abhérant, et au lieu de revoir leurs calculs, ils les utilisent pour médiatiser leur théorie. moi je trouve ca ridicule, la science c'est pas ca. et leur respet pour le grand einstein commence à me barber, ok, il était génial, c'était un génie, mais au meme titre que newtone, faradey, kepler... il ne faut pas oublier les autres, sans lesquels il n'était rien!
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/user/jakqo
Paul
Roues carrées
Roues carrées
Paul


Nombre de messages : 790
Age : 32
Localisation : gruchet
Date d'inscription : 27/11/2007

Ce que Einstein ne savait pas encore . Empty
MessageSujet: Re: Ce que Einstein ne savait pas encore .   Ce que Einstein ne savait pas encore . EmptyVen 16 Mai 2008, 9:55 pm

+1 pour Jako , je dois avoué que la théorie d'Einstein sans la théorie de sur la gravité et la théorie sur l'éléctromagnétisme Einstein n'aurai surement pas ( bon je dit après je sais pas hein Mouahaha ) abouti a de tel conclusion .
Revenir en haut Aller en bas
Florian669
Roues carrées
Roues carrées
Florian669


Nombre de messages : 717
Age : 32
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/07/2007

Ce que Einstein ne savait pas encore . Empty
MessageSujet: Re: Ce que Einstein ne savait pas encore .   Ce que Einstein ne savait pas encore . EmptyVen 16 Mai 2008, 11:11 pm

denise(paul) a écrit:
+1 pour Jako , je dois avoué que la théorie d'Einstein sans la théorie de sur la gravité et la théorie sur l'éléctromagnétisme Einstein n'aurai surement pas ( bon je dit après je sais pas hein Mouahaha ) abouti a de tel conclusion .

+1, c'est comme au foot on se souvient toujours du buteur mais jamais du passeur Mouahaha (bon ok comparaison pourrite je sors Gniark ).
Bon en même temps faut quand même dire que ce que einstein à découvert est quand même "prodigieux", bien qu'il s'est aidé avec d'autre théorie Blah .
Revenir en haut Aller en bas
jako
Wheels of fire !
Wheels of fire !
jako


Nombre de messages : 3069
Age : 33
Localisation : avaché sur ma chaise en bouffant des biscuits dégueulasses
Date d'inscription : 30/10/2007

Ce que Einstein ne savait pas encore . Empty
MessageSujet: Re: Ce que Einstein ne savait pas encore .   Ce que Einstein ne savait pas encore . EmptyVen 16 Mai 2008, 11:57 pm

le probleme de ces émissions sur la relativité c'est qu'ils n'explique jamais tout simplement la loi de la relativité. que les cordes fonctionnent comme des violons, et qu'il soit possible de se diviser, d'être à la foit dans 15 dimmensions, et que l'on puisse traverser un mur, ca on a compris. parcontre, quelqu'un a compris vraiment avec cette émission le principe de la courbure de l'espace-temps? ils ont juste montré des planetes sur un drap qui déforment celui-ci. j'ai jamais compris le fonctionnement de cette comparaison, le rapport entre le temps et l'espace et un drap? la courbure n'agit que sur un plan orizontal , alors que la gravité, elle, agi sur 3 dimmensions. aussi, la planete est représentée en trois dimenssions, alors que l'espace est rapporté à un plan en deux dimmensions (le drap). j'ai fait des recherche sur internet, et j'ai jamais eu la réponse: ils disent seulement " c'est comme ca et puis c'est tout " . quelqu'un sur le forum comprend cette représentation? et où est le temps dans tout ca?
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/user/jakqo
Tordu
Quelques flatspots
Quelques flatspots
Tordu


Nombre de messages : 390
Date d'inscription : 19/08/2005

Ce que Einstein ne savait pas encore . Empty
MessageSujet: Re: Ce que Einstein ne savait pas encore .   Ce que Einstein ne savait pas encore . EmptySam 17 Mai 2008, 7:57 pm

Je dois avouer que la comparaison n'est pas vraiment judicieuse, mais je ne vois pas trop comment faire pour transformer la représentation du drap afin d'obtenir les 3 dimensions et le temps.

Si j'ai bien tout compris, plus un corps se déplace vite, et plus son poids augmente; et plus son poids augmente, plus il déforme le temps et le ralentit au bord de lui.

J'ai bon?
Revenir en haut Aller en bas
metalshin2047
Wheels of fire !
Wheels of fire !
metalshin2047


Nombre de messages : 2196
Age : 34
Localisation : In the middle of nowhere
Date d'inscription : 28/01/2005

Ce que Einstein ne savait pas encore . Empty
MessageSujet: Re: Ce que Einstein ne savait pas encore .   Ce que Einstein ne savait pas encore . EmptyDim 18 Mai 2008, 1:15 pm

François a écrit:
Putain, j'l'avais regardé quand il était passé, c'était cool ! (a la base, c'est dans la recherche dans ce domaine que je voudrais travailler... Si j'y arrive, et en plus en ce moment je me dis de plus en plus que finalement l'écologie c'est peut-être, sinon plus interessant, plus primordial et d'actualité, 3615 ma vie bonjour)

ZOUGOUDAÏ a écrit:
Tiens c'est marrant j'l'ai vu y'a un mois en cours de Physique.
Je conseille de mater ces vidéos à tous le monde, c'est vraiment pas barbant, bien monté, intéressant.

(J'ai adoré les reconstitution avec Enstein Gniark ).

'Tain vous êtes dans une classe de fou ou quoi ? Nous en 1ère S on en est encore à la mécanique de Newton ! Mouahaha

Yop, en Terminale S tu verra la radioactivité très brèvement.
Mais c'est surtout en première année de MPSI (ou PCSI) qui tu étudieras des trucs bien plus détaillés sur le monde de l'infiniment petit et l'infiniment grand. T'auras quelques bases en physique quantique, mais ça reste très minime. Pour vraiment exploiter le terrain, à mon avis, il faut bouquiner à mort, lire un tas de trucs sur les recherches en physiques (ce qui est horrible c'est qu'il faut toujours se mettre à jour des nouvelles découvertes pour pas avoir du retard par la suite).
Si tu veux te barrer dans ce domaine là, j'pense que ce sera vraiment en thèse (après le diplome d'ingé, t'as 3ans de recherche à faire sur un domaine précis si tu veux bosser dans la recherce) que tu vas t'éclater dans tous les sens du terme.


Evitez de trop vous galérer sur ces vulgarisations, c'est un documentaire pour tout public alors ils ont du bien lutter pour arriver à faire un minimum comprendre au plus large public ce qu'ils avaient à dire. Du coup, les représentations sont évidemment bourrées de trucs illogiques et pas cohérent, mais bon, c'est histoire de faire voir la forme du truc. Ils savent bien que les téléspectateurs aiment avoir une bonne conception de ce qu'on leur explique dans la tête, du coup on leur montre un truc bateau et les gens ont pas besoin de se galérer lorsqu'ils y repensent. Et du coup ceux ci ont un pilier de plus dans la conception du monde qui les entourent => ils sont plus sécurisés (surtout si ça reste un truc complètement matérialiste).
Revenir en haut Aller en bas
http://metalshin2047.skyblog.com/
François
Wheels of fire !
Wheels of fire !
François


Nombre de messages : 4513
Age : 32
Localisation : Sous la pluie !
Date d'inscription : 29/05/2006

Ce que Einstein ne savait pas encore . Empty
MessageSujet: Re: Ce que Einstein ne savait pas encore .   Ce que Einstein ne savait pas encore . EmptyDim 18 Mai 2008, 3:04 pm

jako a écrit:
le probleme de ces émissions sur la relativité c'est qu'ils n'explique jamais tout simplement la loi de la relativité. que les cordes fonctionnent comme des violons, et qu'il soit possible de se diviser, d'être à la foit dans 15 dimmensions, et que l'on puisse traverser un mur, ca on a compris. parcontre, quelqu'un a compris vraiment avec cette émission le principe de la courbure de l'espace-temps? ils ont juste montré des planetes sur un drap qui déforment celui-ci. j'ai jamais compris le fonctionnement de cette comparaison, le rapport entre le temps et l'espace et un drap? la courbure n'agit que sur un plan orizontal , alors que la gravité, elle, agi sur 3 dimmensions. aussi, la planete est représentée en trois dimenssions, alors que l'espace est rapporté à un plan en deux dimmensions (le drap). j'ai fait des recherche sur internet, et j'ai jamais eu la réponse: ils disent seulement " c'est comme ca et puis c'est tout " . quelqu'un sur le forum comprend cette représentation? et où est le temps dans tout ca?

C'est de la vulgarisation, c'est juste un modèle qui sert à simplifier les choses. On peut encore arriver à imaginer le modèle de courbure de l'espace-temps en 3 dimensions, mais ça devient très dûr à représenter. 4 dimensions, pareil, mais passé quatre ça devient carrément inimaginable (au sens premier du terme).

Je te conseille vraiment les trucs de Jean-Pierre Petit, c'est vraiment remarquable, au début il t'explique que c'est en 3 dimensions spaciales et une temporelle, mais après il te dit que c'est tellement plus simple à comprendre et à dessiner qu'il va faire 2 spaciales et une temporelle.
En plus lui ce qu'il propose c'est pas du tout des explication de la théorie des cordes ou la grand unification, c'est vraiment il explique la théorie de la relativité, point.

Nico -> Ouais mais faut bosser pour tout ça.......
Revenir en haut Aller en bas
Redmoon
Sur les roulements
Sur les roulements
Redmoon


Nombre de messages : 1304
Age : 34
Localisation : quimper
Date d'inscription : 23/02/2006

Ce que Einstein ne savait pas encore . Empty
MessageSujet: Re: Ce que Einstein ne savait pas encore .   Ce que Einstein ne savait pas encore . EmptyDim 18 Mai 2008, 11:13 pm

François a écrit:
Nico -> Ouais mais faut bosser pour tout ça.......

Bah ouais... Gniark

Sinon, je plussoie (j'adore ce mot) Nico, tout ce qui est physique quantique on commence tout juste à le voir en première année de prépa scientifique, et pour ce qui est de la théorie de la relativité, la courbure de l'espace temps... est d'un niveau tellement élevé que cela s'aborde après bien des années d'études dans le supérieur, et le vulgariser ça doit être la croix et la bannière. je n'ai pas encore vu les docs, pas le temps ce soir...
Sinon, jako, pour ce qui est de la courbure de l'espace temps... la modélisation classique consiste en effet à la représenter comme la déformation d'un drap sur lequel reposent les planètes... cette modélisation a ceci de judicieux, à mes yeux, qu'elle vulgarise parfaitement la théorie d'un espace pluridimensionnel que l'on ne peut appréhender qu'en 4 dimensions. si ça peut t'aider, représente ces planètes uniquement en 2 dimensions, sous forme d'un disque reposant au fond du puit. parce que tu peux appréhender une troisième dimension spatiale, tu imagines le drap replié sur lui même, et la possibilité de percer le drap replié pour relier deux points de celui-ci, alors qu'une fourmi se baladant sur sa surface n'aura d'autre choix que de contourner entirement la pliure pour rejoindre le point opposé. cette représentation n'a rien de réel, elle "modélise" juste le phénomène pour faire comprendre à l'individu lambda pourquoi les scientifiques se posent la question. je t'avoues que je ne sais pas exactement ce que cette théorie recouvre, ni "ou est le temps" dans cette représentation (bien que je pense que le drap regroupe les 4 dimensions usuelles), mais l'important est de comprendre le fondement de la théorie.

Et que l'on se souvienne aussi de Mr Evariste Gallois, illustre mathématicien mort à 25 ans lors d'un duel, qui était tellement en avance sur son temps que personne ne comprenais ses théories et ses travaux, qu'ils ont été ignorés des dizaines d'années après sa mort et que c'est seulement cent ans plus tard, lorsque des mathématiciens ont daigné examiner son travail, qu'ils se sont aperçus qu'il avait déjà résolu énormément de problèmes sur lesquels ces mathématiciens s'arrachaient encore les cheveux...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ce que Einstein ne savait pas encore . Empty
MessageSujet: Re: Ce que Einstein ne savait pas encore .   Ce que Einstein ne savait pas encore . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce que Einstein ne savait pas encore .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Welcome to Hell | Skateboarding Forums :: Autres :: Communauté-
Sauter vers: