AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

"Les croyances"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Irvin
Wheels of fire !
Wheels of fire !

MessageSujet: "Les croyances"   Lun 24 Nov 2008, 4:43 pm

Dans le cadre d'un chapitre sur "Les croyances" en philo, j'ai eu la dissert suivante à faire:

"A quoi servent les sciences?"

Voilà, j'ai jusqu'à mercredi... Si quelqu'un pourrait m'aider, ce serait classe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pictureskate.canalblog.com
superbiteman
Sur les roulements
Sur les roulements

MessageSujet: Re: "Les croyances"   Lun 24 Nov 2008, 6:36 pm

putain de merde, il me semble que tu devrais chercher la définition exacte du mot science dans le dico et ensuite essayer de repérer les mots clés dans le terme et enfin de construire ton plan à partir de ces mots...
chuis désolé je peux pas t'en dire plus c'est vraiment un sujet assez flou à froid, j'y réfléchirais.
Voir le profil de l'utilisateur http://wattelse25.free.fr/
Antoine
Wheels of fire !
Wheels of fire !

MessageSujet: Re: "Les croyances"   Lun 24 Nov 2008, 6:40 pm

Ouais, à ta place j'irai dans le dico, et regarderai tout les synonymes, puis tu tapes un paragraphe pour chaque truc, mais j'avoue que c'est chaud !
Pour après demain j'ai une dissert' avec comme sujet : "Celui qui ne sait pas est un ignorant, celui qui sait et qui se tait est un malfaiteur"
Plaisir en perspective !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.viveledentifricebio.com
Fifou
Sur les roulements
Sur les roulements

MessageSujet: Re: "Les croyances"   Lun 24 Nov 2008, 7:30 pm

je voudrais bien mais j'ai aucune idée, c'est peut etre pour ça que j'ai 6 en philo en chaque fois Triste
Voir le profil de l'utilisateur http://mister-fifou.skyblog.com
mrck
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: "Les croyances"   Lun 24 Nov 2008, 8:13 pm

A mon avis la problématique de fond à dégager, c'est 'est-ce que les sciences sont une croyance (au même rang qu'une religion par exemple) ou une certitude'. Comme plan je te proposerai un plan type thèse antithèse synthèse, dans un premier temps explique ce qu'est une croyance (ça devrait pas être très compliqué, fait un bref historique sur les origines des religions, les raisons de leur existence etc. Google est ton ami), ensuite explique ce qu'est une science (avec définition à l'appui, idée de recherche de la vérité en se basant sur des expériences et des recherches, analyse de la méthode scientifique etc., fais un truc de fond), et enfin dans une troisième partie, confronte les deux et leurs partisans en mettant en évidence comment la science pourrait être considérée comme une croyance (dans la mesure où elle a des partisans), mais qu'elle aspire aussi à être plus que ça car elle se base sur du vécu testé, constaté, expérimenté, etc. contrairement aux religions qui ne sont que brutes suppositions institutionnalisées et qu'elle a pour but la recherche de la vérité et non la confortation à tout prix dans la croyance qu'elle constitue, et prouve-le en citant des révisions qu'elle s'est elle-même apporté au fur et à mesure lorsque glanant de nouveaux moyens techniques et technologiques pour se rendre compte de ses erreurs passées (en gros, c'est une 'croyance ouverte et perfectible'). Conclut sur le fait qu'il ne faut pas s'emballer non plus et vouer un culte au 'tout scientifique' du fait même de l'existence de ces erreurs, qui rappellent que le temps et le progrès ne sont jamais arrêtés et que donc il vaut mieux rester critique par rapport à tout sujet sans faire aveuglement confiance à toute doctrine.

Sur les roulements
Sur les roulements

MessageSujet: Re: "Les croyances"   Lun 24 Nov 2008, 8:56 pm

j'ai pas fini de lire ton post aymerick mais mon ancienne prof de philo nous disait de jamais faire ce genre de plan il me semble après je le faisais tout le temps aussi...
ou c'est peut etre en français tout simplement
mémoire de merde...

sinon le reste j'ai survolé car je suis dans la vase et il me semble que c'est bien.
Voir le profil de l'utilisateur http://wattelse25.free.fr/
mrck
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: "Les croyances"   Lun 24 Nov 2008, 9:21 pm

Ah ben je sais pas, moi ma prof nous disait que c'était un des plans type à suivre Mouahaha Et de toute manière, j'ai dit thèse antithèse synthèse, mais au final mon développement ça suit pas vraiment ce schéma-là donc tout va bien Mouahaha

Sur les roulements
Sur les roulements

MessageSujet: Re: "Les croyances"   Lun 24 Nov 2008, 11:28 pm

MRCK a écrit:
thèse antithèse foutaises

voilà, très bonne idée !!!
Irvin
Wheels of fire !
Wheels of fire !

MessageSujet: Re: "Les croyances"   Mar 25 Nov 2008, 4:02 pm

Antoine a écrit:
"Celui qui ne sait pas est un ignorant, celui qui sait et qui se tait est un malfaiteur"

Hum très franchement, je trouve ça assez simple, c'est sur le chapitre de la vérité je pense non?

C'est assez simple, j'ai fait un devoir avec un sujet à peu près comme celui-ci, j'ai le corrigé, si tu veux je le posterai ici ce soir.

D'ailleurs ce soir je posterai le devoir que j'ai fait pour le sujet que j'avais posté... Vous me direz ce que vous en pensez !

En gros le Schéma c'est:

I/ Les sciences permettent de lutter contre les croyances
a) Les Religions
b) Les superstitions (avec un exemple un peu tiré par les cheveux Mouahaha)

II/ L'utilité de la Science pour les Hommes:
a) La science sert à améliorer la santé
b) Les sciences permettent de faire connaitre certaines vérités.

Bon voilà, je suis conscient que c'est pas super super mais bon... Je fais dans le simple moi, je suis pas super bon en philo, au début ça m'interressait, ça m'interresse toujours d'ailleurs, mais je trouve les devoirs vraiment chiants et un peu trop vagues à mon gout...

Donc je mets ça au propre et je reposterai ce soir.
Antoine
Wheels of fire !
Wheels of fire !

MessageSujet: Re: "Les croyances"   Mar 25 Nov 2008, 6:39 pm

Ba il m'a l'air bien ton plan Irvin !

Et non c'est pas dans le chapitre de la vérité, c'est même pas pour le cours de philo (on fout rien en philo ^^), c'est en français.
Comme argument/contre argument j'ai :
-le devoir de transmission
-l'apprentissage autodidacte
-le mensonge par omission en justice
-les cas dans lesquels on pourrait le tolérer
-et un autre truc j'sais plus !

je sais que c'est pourri, mais j'suis fade et ca compte pas pour beaucoup, donc cdbraf.

Irvin, à la place de dire que "la science améliore la santé", je trouve que c'est trop précis, y'a pas que la santé, y'a tout le coté technologique à coté, y'a blindé à dire !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.viveledentifricebio.com
Irvin
Wheels of fire !
Wheels of fire !

MessageSujet: Re: "Les croyances"   Mar 25 Nov 2008, 7:09 pm

Antoine a écrit:
Irvin, à la place de dire que "la science améliore la santé", je trouve que c'est trop précis, y'a pas que la santé, y'a tout le coté technologique à coté, y'a blindé à dire !

Ouais c'est aussi ce que je me suis dit mais comme j'ai commencer ça cette aprem et que c'est pour demain, j'ai pas cherché à changer Mouahaha

Sinon pour ceux qui ont la motive:

Voilà, bon courage, et excusez moi pour mon écriture Bébé et mes possibles fautes Gniark

Bon sur ce, je vais faire ma dissert d'espagnol Boulet
mecanos
Wheels of fire !
Wheels of fire !

MessageSujet: Re: "Les croyances"   Mer 26 Nov 2008, 3:11 am

J'ecris un nouveau post de freestyle incontrôlé:

On peut probablement répondre a cette question sur les sciences de façon naïve (ce que les philosophes n'apprécient pas toujours): la science est utile pour réduire les risques de se tromper lorsqu'on chercher à résoudre des problèmes concrets, et pour argumenter ce point de vue on peut tenter d'expliquer en quoi la méthode scientifique est un outil permettant de réduire les risques de biais et autres erreurs dues au fait que les êtres humains ne sont pas naturellement doués pour les raisonnement rigoureux.

A part ça je vois un problème dans ce que tu as écrit, la science ne lutte pas contre les croyances mais seulement contre une partie de celles-ci c'est à dire les croyances "à tort" (parfois qualifiées d'irrationnelles), puisque lorsqu'on a une proposition quelconque, ont peut la croire vraie "à raison" ou "tort", on y croit à raison quand la véracité du truc a été prouvée, sinon on y croit à tort puisqu'on ne sait pas si c'est vrai ou faux, on n'a donc pas de raison logique d'y croire. Souvent quand on parle de "croyance" on se restreint aux croyances potentiellement "à tort", ce qui à mon avis prête a confusion, notamment a cause de l'épineux problème du "je sais que" qui est en général un "je crois savoir que".
En pratique c'est super compliqué, puisque pour la plupart des gens (très probablement tous) une grande partie des savoirs (presque tous?) ne sont en fait que des croyances, puisque pour un individu il est impossible de tout démontrer, il y a donc de (très) nombreux cas ou on accorde notre confiance (a tort ou a raison selon les cas) et on croit.
Un exemple tout bête serait le croyance que "avec les notations usuelles 2+3=5", qui soit dit en passant est une croyance a raison puisque c'est quelque chose qu'on peut démontrer (mais la plupart des gens ne savent pas le faire, on est donc vraiment dans un cas de croyance).

Enfin bon ça ce n'est que mon avis sur la question, et ma conception de la philo étant pas mal éloignée de ce qu'enseignent les profs il serait peut-être prudent de ne pas tenir compte de ce que j'ai écrit pour rédiger un devoir, j'ai juste écrit ça parce que je pense qu'en pratique cette approche du phénomène de croyance est relativement efficace parcequ'elle me semble assez proche de ce qui se passe en réalité (mais je peux me tromper).
Et soit dit en passant la science n'est pas une croyance, c'est plutot un ensemble de méthodes et de théories, après en pratique on développe des croyances comme "la théorie bidultruc est valable sur un certain domaine de validité" et autres choses de ce style.
jako
Wheels of fire !
Wheels of fire !

Localisation : avaché sur ma chaise en bouffant des biscuits dégueulasses

MessageSujet: Re: "Les croyances"   Sam 29 Nov 2008, 7:39 pm

je sais plus qui disait ca, mais ya un philosophe-mathematicien qui disait qu'il y a deux types d'objets sur lesquels on fonde nos raisonnements, ce sont les constats experimentaux et les "objets de la raison". les constaits experimentaux ne peuvent prouver une vérité, et les déductions qui en découlent peuvent être considérées commes des croyance. par exemple, le fait de dire "tous les matin le soleil se leve, donc demain le soleil se levera" est un raisonnement fondé sur l'experience, et ne peut rien prouver. en revenche, les objets de la raisons sont les vérités par définition. par exemple, un triangle a trois angles, donc leur somme font 180.
Voir le profil de l'utilisateur http://fr.youtube.com/user/jakqo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Les croyances"   

"Les croyances"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1