AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Questions existentielles en physique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zero-man
Roues carrées
Roues carrées

MessageSujet: Questions existentielles en physique   Lun 22 Mar 2010, 2:40 am

Bon voila, je me permet de polluer un peu le forum, pour vous demander quelques precisions en physique, plus precisement en electrostatique.
Pour la petite histoire, je suis toujours en P1 (d'ou la difficultée de trouver un peu de solidarité cette année .. SSssselection) et je galere vraiment en physique, et j'ai cru voir qu'il y en avait quelqu'uns plutot calés par ici voir passionés, je ne citerais personne Gniark
Donnnc..
J'ai vraiment un probleme de grosses bases et j'ai du mal à racrocher le train, déja je n'arrive pas à dicerner concretement la difference entre un potentiel electrostatique V(M) et un champs electrique E(M).
Typiquement:
E(M): q/ 4PiEo . OM/OM^3
V((M) q/ 4piEo . 1/r
Qu'est ce qui differencie les deux, meme d'un point de vu mathematique, y a t'il differentes approches à avoir ? Et c'est bete mais ils representent quoi ?
Ensuite E= grad(V) , c'est en gros la definition du produit scalaire en electrostatique ? Mais de meme concretement cela montre quoi, que le mouvememnt d'un point à un autre ne depend pas du chemin suivi ? cela introduit quoi ?
Lorsqu'on demande une mesure de travail d'un point à un autre, on se sert du potentiel electrostatique Wa->b: V(M) . q (q: la charge) et non du champs elec' ?

Je sais je m'y prend pas tres bien, et c'est plutot brouillon, mais j'aimerais bien comprendre un peu plus "logiquement" cette electrostatique, donc si une ame charitable passe par là et a du temps à perdre, en m'expliquant ca et me resumant le squelette de cette partie puisque de toute facon ca m'ettonerais qu'en pharma on aille aussi loin que des maths sup, ca m'aiderais bien
Voila ! (et dans 1 mois je reposte des videos de pressure flip)
Revenir en haut Aller en bas
jako
Wheels of fire !
Wheels of fire !

Localisation : avaché sur ma chaise en bouffant des biscuits dégueulasses

MessageSujet: Re: Questions existentielles en physique   Mar 23 Mar 2010, 1:39 am

yaha!

alors le champ potentiel est un champ scalaire: à un point de l'espace tu associe une quantité (ici il s'agit d'une quantité d'énergie electrostatique potentielle), alors que le champ electrostatique est un champ vectoriel: à un point de l'espace tu associe un vecteur (ici il s'agit du vecteur de force electrostatique).

donc tu as la formule E= - grad(V), ce qui signifie: " (dV/dx, dV/dy, dV/dz)=(Ex, Ey, Ez). en gros, quand t'as un potentiel en un point xyz (le potentiel dépend donc de xyz), tu le dérive par rappot à x, y, z, et obtient le vecteur force associé à ce point. d'ou tes deux formules:

E(M)=Q1Q2/(4pi*epsilon0)*1/om² (tu remarques que 1/OM² c'est comme 1/r²
V(M)=-Q1Q2/(4pi*epsilon0)*1/r (le moins ça dépend de ton prof ou de ta manière d'aborder un probleme)

donc tu vois que là on a dérivé V par rappot à r pour obtenir E, 1/r c'est la primitive de -1/r²
souvent tu cherchera la primitive de ton E pour trouver V.

remarque: en fait la formule de E c'est avec "vecteur OM"/ "norme de OM au cube", mais quand tu veux faire le lien avec le pot-en-ciel ça revient à dire "1/OM²"

voilà j'espère avoir été pédagogue, salut!
Voir le profil de l'utilisateur http://fr.youtube.com/user/jakqo
Zero-man
Roues carrées
Roues carrées

MessageSujet: Re: Questions existentielles en physique   Mar 23 Mar 2010, 11:21 pm

Oy je ne fais que passer, mais merci d'avoir jeté un coup d'oeil, j'ai pas mal bossé mon electro' et ca m'a servi un peu pour comprendre la relation entre les formules, ca commence a rentrer, mais y a moyen que je vous refasse chier à un de ces quatre par ici
(En attendant ce soir c'est biocell' ! (J'aime raconter ma vie HS sur ce forum))
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions existentielles en physique   Aujourd'hui à 5:49 pm

Questions existentielles en physique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1