Welcome to Hell | Skateboarding Forums
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 " La laïcité remise en cause "

Aller en bas 
+3
superchattegirl
Dam's
maxime
7 participants
AuteurMessage
maxime
Wheels of fire !
Wheels of fire !
maxime


Nombre de messages : 4586
Age : 33
Localisation : Mons
Date d'inscription : 19/02/2006

" La laïcité remise en cause " Empty
MessageSujet: " La laïcité remise en cause "   " La laïcité remise en cause " EmptyMar 26 Jan 2010, 5:11 pm

Voilà j'aimerais avor votre avis sur cette vidéo, qui m'a vraiment interpellé..

Qu'en pensez-vous, comment réagissezvous?

https://www.dailymotion.com/video/xbinl5_dlr-75018-la-laicite-remise-en-caus_news

Et plus largement, que pensez-vous du débat sur l'identité nationale?

Pour ce qui est de mon avis, je pense qu'il y a un principe de base, un pricipe républicain (donc hors clivage gauche/droite), selon lequel d'une part la religion ne doit pas intervenir dans la sphère politique mais également, d'autre part, selon lequel la religion ne doit pas obstruer la sphère publique. La sphère publique est la sphère du citoyen et à partir du moment où un citoyen en empêche un autre de circuler librement, comme c'est le cas dans la vidéo, il y a un problème.

Je suis tout à fait d'accord sur la liberté de culte, bien évidemment, je suis tout à fait d'accord aussi sur le fait que ces gens ne souhaitent pas être filmés, c'est leur droit, là où je suis moins d'accord c'est par rapport à l'expression du culte religieux dans la sphère PUBLIQUE d'un Etat occidental moderne et donc LAIQUE. Dès lors, et c'est important, si ces gens n'étaient pas musulmans mais bien catholiques, le problème serait le même. A partir du moment où la religion est séparée de l'Etat, dès 1906, elle ne doit plus inférer d'une part sur le politique, que cette religion soit catholique, musulmane, protestante, etc. D'autre part, l'expression de la religion dans la rue reste un peu l'épée de Damoclès au dessus de la politique française mais plus généralement au dessus des décisions de bon nombre d'Etats aujourd'hui (cfr la polémique des minarets en Suisse, les problèmes en Belgique, l'identité nationale en France, l'immigration importante en Angleterre qui autorise la burqa,...)

Je n'ai rien contre le fait qu'ils prient. Ils le font au même titre que ma grand mère, catholique pourrait le faire ou que mon voisin vendeur de fruit boudhiste le ferait..

Bref, je trouve qu'il y a clairement un problème d'ordre public, et que dans la mesure où des SDF sont embarqués pour "troubles à l'ordre public" lorsqu'ils sont assis par terre avec leurs sacs, ces gens faisant la prière n'ont pas à la faire dans la rue car c'est ici clairement un cas de trouble à l'ordre public. Bref, votre avis...?
Revenir en haut Aller en bas
http://m0x1m3.skyblog.com
Dam's
Sur les roulements
Sur les roulements
Dam's


Nombre de messages : 1678
Age : 36
Localisation : En vadrouille ...
Date d'inscription : 22/10/2006

" La laïcité remise en cause " Empty
MessageSujet: Re: " La laïcité remise en cause "   " La laïcité remise en cause " EmptyMar 26 Jan 2010, 8:08 pm

La vidéo n'a aucun rapport avec le débat actuel ... il y a des excités partout, un point c'est tout ... je suis désolé je n'ai aucun avis sur le débat actuel sur la burqa à exprimer ici, je n'ai juste pas envie que ce topic soit un appel à la haine (ce qui n'est pas la finalité de ce forum), un point c'est tout ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/profile?user=derbotsficker
maxime
Wheels of fire !
Wheels of fire !
maxime


Nombre de messages : 4586
Age : 33
Localisation : Mons
Date d'inscription : 19/02/2006

" La laïcité remise en cause " Empty
MessageSujet: Re: " La laïcité remise en cause "   " La laïcité remise en cause " EmptyMar 26 Jan 2010, 8:23 pm

Un appel à la haine? En tout cas si c'était un appel à la débilité, t'aurais répondu présent!
Edit: c'est peut-être violent mais j'aime beaucoup, y'avait aussi la version du bal : le jour ou les cons feront un bal tu sras pas dans l'orchestre, mais elle est moins dans le contexte

Qu'est ce que c'est que cette histoire? Depuis quand un débat est-il un appel à la haine?
DE PLUS depuis quand ce que je dis est un appel à la haine?
ENFIN depuis quand ce problème ne rentre-t-il pas dans le cadre du débat sur l'identité nationale?

"Il y a des excités partout, un point c'est tout", bienvenue au café du commerce.. Si tu n'as aucun avis à donner, tu ne postes pas c'est tout, mais pour me faire une mascarade comme tu fais, ça ne sert à rien.

Ca me fait royalement chier des gens comme ça, qui directement sous-entendent un appel à la haine par rapport à n'importe quelle idée. C'est quoi ce délire??? Si tu veux pas ou n'a pas connaissance des éléments qui te permettent de débattre dans ce cas tu postes rien mais de quel droit sous-entends tu qu'un putain de topic soit un appel à la haine??

(Surtout quand je dis bien que la religion n'a EVIDEMMENT aucune importance dans le cadre de la problèmatique, tout comme, si tu suivais le dossier, dans le débat sur l'identité nationale, dont justement LA CRAINTE de la gauche, au sein de laquelle je suis en Belgique, est que ce débat TOURNE sur l'immigration et puis généralement sur l'islamisme)

Enfin, le TITRE de ce topic étant entre guillemets, il convient tout à fait de réaliser que ce n'est en AUCUN CAS mon avis, mais bien LE TITRE de la vidéo.

Putain t'as réussi à me foutre la haine, je déteste profondément les gens comme toi, qui ne viennent pas pour débattre, qui ne viennent que pour cracher sur une discussion qui n'a même pas débuté.

J'ai la haine. Tu me saoules.
Revenir en haut Aller en bas
http://m0x1m3.skyblog.com
superchattegirl
Sur les roulements
Sur les roulements
superchattegirl


Nombre de messages : 1065
Age : 33
Localisation : ain
Date d'inscription : 30/12/2006

" La laïcité remise en cause " Empty
MessageSujet: Re: " La laïcité remise en cause "   " La laïcité remise en cause " EmptyMar 26 Jan 2010, 8:38 pm

normal maxime, t'es con

Damien a rien dit, tu deforme ses paroles et t'auto-excite de tes paroles, je t'imagine bien devant ton pc en train de plus en plus t'enervé en tapant ton message...

Pis j'ai envie de dire, c'est bien pasqu'il y a des gens comme toi que ce genre de débat sont des appels a la haine, si ça avait pas été maintenant, ça aurait été dans 1 ou deux pages que t'aurait peté ton cable...

Surtout que c'est ta spécialité de cracher sur quelque chose sans commenter et raisonner dès qu'un p'tit truc interpèle ton neuronne

Merci, chu de bonne humeur grace a toi
Revenir en haut Aller en bas
jean-bob
Sur les roulements
Sur les roulements



Nombre de messages : 1263
Age : 33
Localisation : ok,mais c'est bien parce que je suis contre la delocalisation
Date d'inscription : 19/03/2007

" La laïcité remise en cause " Empty
MessageSujet: Re: " La laïcité remise en cause "   " La laïcité remise en cause " EmptyMar 26 Jan 2010, 8:45 pm

trop beau pour etre vrai!
Revenir en haut Aller en bas
maxime
Wheels of fire !
Wheels of fire !
maxime


Nombre de messages : 4586
Age : 33
Localisation : Mons
Date d'inscription : 19/02/2006

" La laïcité remise en cause " Empty
MessageSujet: Re: " La laïcité remise en cause "   " La laïcité remise en cause " EmptyMar 26 Jan 2010, 8:49 pm

Bon, je tente d'apaiser le débat parce que j'aimerais vraiment bien qu'il y en ait un.

Donc d'une part, je retire pas ce que j'ai dit juste avant, peut être que la forme est violente, c'est pas super objectif vu que Dam's et moi on peut pas se piffer, et donc je juge son post pas totalement innocent.

Bref, tant pis, je donne mon avis, t'en fais ce que tu veux. Plus généralement c'est ce genre de comportement qui m'a toujours saoulé en politique. J'en ai rien à foutre qu'on me traite de con, tant que dérrière on peut échanger la dessus, c'est notamment ce qui s'est passé avec Jako, où sur le forum c'était n'importe quoi et je me souviens encore d'une soirée où on se baladait dans les rues de Paris et je parlais à un ALEXIS très ouvert et très intélligent.

Pour revenir sur le débat, c'est selon moi AU CONTRAIRE à cause de gens comme vous, qui refusent le débat que ce débat tourne à la haine, puisque les seuls qui veulent s'exprimer sont ceux qui cherchent effectivement la haine.
Dès lors, c'est, il est vrai, une étroitesse d'esprit de répondre comme ça, comme il est d'une étroitesse d'esprit de tenir compte d'un type dont le pseudo est "superchattegirl" mais bon, c'est mon aspect sur le forum, je réagis au quart de tour et j'en ai un peu rien à branler qu'on m'apprécie ou pas.

Sinon je maintiens encore une fois que je n'ai pas déformé ses paroles, le sous entendu dérrière est clair et je ne m'énerve pas de plus en plus devant mon PC, tu peux aussi comprendre, Willy (si je me souviens bien d'un pseudo plus correct), que j'ai un débat que je juge intéressant et la seule réponse que j'ai est un camouflet. Alors oui je démarre au quart de tour et je suis déçu.

Mais j'attends les réponses de personnes comme Aloha, mécanos, Aymeric, Jako, Cohen etc etc etc je peux pas tous les citer, bref, ceux qui répondent à ce genre de problèmatique.

Et puis, ça sera faux-cul de ma part, tant pis, mais pour la tenue du forum, je ne dirai plus par écrit ce que je pense profondément tout haut.
Revenir en haut Aller en bas
http://m0x1m3.skyblog.com
maxime
Wheels of fire !
Wheels of fire !
maxime


Nombre de messages : 4586
Age : 33
Localisation : Mons
Date d'inscription : 19/02/2006

" La laïcité remise en cause " Empty
MessageSujet: Re: " La laïcité remise en cause "   " La laïcité remise en cause " EmptyMar 26 Jan 2010, 8:50 pm

Cooll, les seuls à avoir répondu c'est tous les gens avec qui je me suis toujours pris la tête, tu m'étonnes que je me prends la tête Mouahaha
Revenir en haut Aller en bas
http://m0x1m3.skyblog.com
superchattegirl
Sur les roulements
Sur les roulements
superchattegirl


Nombre de messages : 1065
Age : 33
Localisation : ain
Date d'inscription : 30/12/2006

" La laïcité remise en cause " Empty
MessageSujet: Re: " La laïcité remise en cause "   " La laïcité remise en cause " EmptyMar 26 Jan 2010, 8:57 pm

Chu sur deçu, t'es devenu sage et patient, vraiment pas drole...
Revenir en haut Aller en bas
maxime
Wheels of fire !
Wheels of fire !
maxime


Nombre de messages : 4586
Age : 33
Localisation : Mons
Date d'inscription : 19/02/2006

" La laïcité remise en cause " Empty
MessageSujet: Re: " La laïcité remise en cause "   " La laïcité remise en cause " EmptyMar 26 Jan 2010, 8:59 pm

Non non, je suis devenu hypocrite, c'est différent, on peut pas se piffer mais c'est pas grave, donne moi ton avis sur le sujet, ça pourrait être chouette, sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://m0x1m3.skyblog.com
mrck
Rang: Administrateur
mrck


Nombre de messages : 17840
Age : 36
Localisation : desolation row
Date d'inscription : 14/12/2004

" La laïcité remise en cause " Empty
MessageSujet: Re: " La laïcité remise en cause "   " La laïcité remise en cause " EmptyMar 26 Jan 2010, 9:13 pm

Moi j'ai maté la vidéo, et je trouve que le plus con dans l'histoire, à part les mecs qui s'excitent et qui essayent de tabasser le type qui filme bien sûr (parce que y a pas plus con que d'avoir recours à la violence en société, surtout quand c'est doublé d'hypocrisie genre 'attend la fin de la prière on va te marav', ah ouais Mouahaha), c'est le type qui filme lui-même. OK son rôle c'était de provoquer et susciter des réactions mais là il a vraiment fait le relou, à revenir 106 fois sur les mêmes questions à deux balles sans approfondir les discussions juste histoire d'essayer de souligner un certain point de vue, ça pue le désir de non-constructivité et le parti pris. A mon avis les plus patients, les plus pros et les plus honorables dans l'histoire ont été les agents de la sécurité et principalement le dernier représentant de la mosquée à être intervenu, diplomatiquement jusqu'au bout alors qu'il était clair que le cameraman cherchait la merde.

Ce qui m'a surpris par contre c'est qu'il a fallu une dizaine de minutes de vidéo pour entendre une seule fois bredouillé dans le fond et perdu dans le brouhaha l'expression 'droit à l'image' qui aurait pourtant coupé court cash au délire du caméraman, j'ai attendu tout ce temps que quelqu'un lui réponde ça en vain, à croire que pas grand monde dispose de notion de base de ses droits en France ?

Je suis tout à fait d'accord et on ne peut plus attaché à l'idée de séparation de l'église et de l'Etat (en fait je crois même que l'Etat est fait pour s'imposer par rapport aux schémas archaïques et aux fondements fondamentalement peu rationnels des croyances religieuses), mais je pense aussi que la rue en tant qu'espace public doit être un espace de tolérance dans la mesure du possible (d'ailleurs en tant que skaters on est bien placés pour parler de ça)

en l'occurrence je ne trouve pas que leur action de prière (qui apparemment est un état de fait pour cause de mosquée trop petite) constitue une obstruction de la sphère publique, il suffit de faire deux mètres pour les contourner, on peut passer quand même. Une vraie obstruction de la sphère publique ça serait plutôt empêcher purement et simplement quelqu'un de circuler librement et d'accéder à certains endroits publics pour des raisons personnelles. A mon avis il convient de faire preuve de tolérance, de la même manière que je trouve qu'il faudrait faire preuve de tolérance à l'égard des SDF que tu évoques tant qu'il n y a pas de débordements, et de la même manière qu'on attend de la tolérance quand on skate dans la rue en faisant gaffe à emmerder le moins de gens possible
Revenir en haut Aller en bas
http://liveskateboardmedia.com
Dam's
Sur les roulements
Sur les roulements
Dam's


Nombre de messages : 1678
Age : 36
Localisation : En vadrouille ...
Date d'inscription : 22/10/2006

" La laïcité remise en cause " Empty
MessageSujet: Re: " La laïcité remise en cause "   " La laïcité remise en cause " EmptyMar 26 Jan 2010, 9:16 pm

L'identité nationale c'est d'être fier du passé glorieux, pacifique et bénéfique de la France vis à vis du monde entier ? Pour moi l'identité nationale s'arrête au partage d'une culture et d'une langue communes et non à une lobotomisation pro-française, qui supprimerait l'identité culturelle des personnes arrivant sur le sol français.

La bourka ne me dérange pas en tant que manifestation de la croyance islamiste : chacun à le droit d'exprimer ses croyances comme il le souhaite au moins en dehors de l'école publique, cela me dérangerait plus par rapport au respect des droits de la femme. La femme musulmane soumise (à sa famille, son mari ou sa religion) c'est sans doute un gros cliché mais c'est ce qui me dérange le plus dans tout ça.

> le cameraman cherche la merde, c'est clair ...

> remarque, les gens qui prient dans la rue ne dégradent pas le mobilier urbain, ne font pas de bruit, et ne risquent pas à tout moment de blesser quelqu'un
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/profile?user=derbotsficker
maxime
Wheels of fire !
Wheels of fire !
maxime


Nombre de messages : 4586
Age : 33
Localisation : Mons
Date d'inscription : 19/02/2006

" La laïcité remise en cause " Empty
MessageSujet: Re: " La laïcité remise en cause "   " La laïcité remise en cause " EmptyMar 26 Jan 2010, 9:42 pm

Dam's a écrit:
L'identité nationale c'est d'être fier du passé glorieux, pacifique et bénéfique de la France vis à vis du monde entier ? Pour moi l'identité nationale s'arrête au partage d'une culture et d'une langue communes et non à une lobotomisation pro-française, qui supprimerait l'identité culturelle des personnes arrivant sur le sol français.

Le principe du débat sur l'identité nationale est justement de ne pas avoir d'identité clé. Ce concept n'est pas du tout nouveau étant donné qu'il a déjà été travaillé par une école de pensée: l'école de géographie politique Allemande, au 19ème, via le concept de paysage, autrement dit, l'ensemble des éléments que les gens s'associent dans leurs têtes et qui leur créent une identité.
Dès lors, le passé n'est absolument pas le seul élément. Pour certains débiles, être français c'est être blanc, dès lors ils oublient déjà les DOM TOM et les entités territoriales françaises. Pour d'autres, comme c'est le cas pour moi, je ne peux pas en parler réelement étant donné que je ne suis pas français mais je m'interesse de près à votre politique, pour moi, être français ce n'est pas être laïque, être catholique, etre blanc etc, être français c'est VIVRE en France. Dès lors, que l'on soit Afghan ou français, si l'on paye ses impôts et que l'on travaille en France, on est français. Depuis le développement des voies de communication, depuis les deux phases clès d'industrialisation, c'est IMPOSSIBLE d'avoir une culture homogène. Et c'est justement ça qui fait je trouve la force du socialisme, prôner une diversité culturelle, une aide pour tous, afin que cette diversité nous rassemble dans l'unité. Voilà pourquoi cette vidéo entre clairement dans ce débat.

Edit: j'ai oublié un petit élément important, sur base de l'histoire, qui justifie justement mon intérêt pour cette problèmatique de l'identité nationale:
Ce concept de paysage, à été travaillé entre autre par des auteurs/penseurs/géographes comme Friedrich Ratzel et Karl Hausoffer, tous deux allemands, dont la conclusion de ce concept a donné... L'idée nazie. C'est pour ça que ça m'intrigue autant que cela me fait peur. En bref, ces deux auteurs, via ce concept ont mis en avant le concept de pangermanisme, autrement dit le désir d'une Allemagne puissante, unie, qui s'agrandit et bouffe les plus faibles, au nom d'un Darwinisme-social, autrement dit une adaptation de la théorie de Charles Darwin mais pour l'homme, et dans ce cas, l'homme allemand: "Nous, allemands, sommes supérieurs, dès lors nous devons nous agrandir et nous voulons purifier la race (eugénisme)"
=> Si on regarde la pensée de certains hommes de droite français, c'est hallucinant comme on retrouve des similitudes (cfr Eric Besson, Brice Hortefeux, qui sont dans le gouvernement)

Dam's a écrit:
La bourka ne me dérange pas en tant que manifestation de la croyance islamiste : chacun à le droit d'exprimer ses croyances comme il le souhaite au moins en dehors de l'école publique, cela me dérangerait plus par rapport au respect des droits de la femme. La femme musulmane soumise (à sa famille, son mari ou sa religion) c'est sans doute un gros cliché mais c'est ce qui me dérange le plus dans tout ça.

La Burqa ne représente en rien une manifestation islamique. Par définition, un signe religieux est retiré des coutumes de la religion en question et du texte sacré qui en découle (jusque là j'invente rien, c'est un débat en Belgique).
Dès lors, à partir du moment où la burqa n'est pas indiquée dans le coran, elle n'est en rien un signe religieux.
J'avoue que j'ai un peu de mal à me prononcer sur le sujet. Quoi qu'il arrive, dans les administrations et dans les lieux publics tels que les écoles, il est évident que la burqa n'a pas sa place puisque tout couvre chef quel qu'il soit est interdit.
Par contre, qu'en est-il du problème de la rue? Je suis beaucoup plus mitigé. D'une part j'ai en tête le principe de liberté fondamentale selon lequel on a tous le droit de se vêtir comme on veut, mais d'autre part j'ai aussi en tête le principe selon lequel ce que tu appelles "le cliché de la femme soumise" n'est en fait pas réelement un cliché mais une réalité, et là où ce débat me gène, c'est qu'on rentre dans une sociologie (MRCK j'attends ton avis là dessus Blah ) un peu à la Michel Foucault, où on pense à la place de la femme en question et on se place directement avec un avis, qu'il soit favorable ou défavorable.

D'ailleurs,dans le Monde, aujourd'hui, il y avait un article "pourquoi les musulmans ne se prononcent-ils pas dans le débat sur la burqa?".

Dam's a écrit:
> remarque, les gens qui prient dans la rue ne dégradent pas le mobilier urbain, ne font pas de bruit, et ne risquent pas à tout moment de blesser quelqu'un

Ils ne dégradent pas le mobilier urbain mais obstruent le passage. Pour rattacher ça au skate puisque ce forum est là dessus (..), c'est exactement le principe du skate en street, quand tu skates un manual pad, tu ne casses en rien le mobilier urbain et pourtant des gens te mettent la pression. Donc Aymeric est très juste sur ce plan, c'est vrai, mais je pense tout de même qu'une prière n'a pas sa place en public, c'est évidemment ici l'acte religieux que je critique, pas les personnes qui le font, quelle que soit la religion en question. Pour moi la religion c'est privé, donc ça ne se pratique pas en public, c'est peut-être une différence de valeur, d'éducation, de point de vue, je ne sais pas, ça dépend de l'avis des gens.

Par contre, je suis exactement comme toi Aymeric, en mattant la vidéo je me suis dit " ce type, qui cherche la merde se tire une balle dans le pied " en filmant les gens, et je pensais entendre ça dès le début. Aprés je sais pas si tu as remarqué sa technique d'essayer de filmer le plus possible "la rue" autour des gens, de façon à les avoir dans le cadre mais ne pas "juste" les avoir..

Et j'ai été choqué d'une part par l'arrogance du caméraman d'autre part par la violence d'une personne qui direct lui répond un truc genre "je t'agresse" et surtout, par la sagesse du dernier agent de sécurité, pour lequel le type à la caméra marque tout de même un sacré manque de respect pour la religion ( bien que je puisse comprendre le problème sphère privée/sphère publique)
Revenir en haut Aller en bas
http://m0x1m3.skyblog.com
Dam's
Sur les roulements
Sur les roulements
Dam's


Nombre de messages : 1678
Age : 36
Localisation : En vadrouille ...
Date d'inscription : 22/10/2006

" La laïcité remise en cause " Empty
MessageSujet: Re: " La laïcité remise en cause "   " La laïcité remise en cause " EmptyMar 26 Jan 2010, 10:05 pm

Faudrait surtout prendre cette prière dans la rue, comme une manifestation des mauvaises conditions de pratique de leur religion en France ... (à mon avis)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/profile?user=derbotsficker
Aloha43
Sur les roulements
Sur les roulements
Aloha43


Nombre de messages : 1688
Age : 56
Localisation : Banlieue de Montréal
Date d'inscription : 05/05/2006

" La laïcité remise en cause " Empty
MessageSujet: Re: " La laïcité remise en cause "   " La laïcité remise en cause " EmptyMar 26 Jan 2010, 10:08 pm

Une chose est sûr, d'après moi les lois en vigueur dans un pays doivent prévaloir sur toute forme de loi religieuse ou autre. Dans ce cas précis, dans le cadre d'une activité spécial, d'une occupation par beaucoup de gens d'un endroit public, bien qu'il y ai eu concensus entre la ville et les acteurs, la ville devrait dans ce cas mandater quelqu'un sur place, un flic ou autre qui pourrait expliquer aux gens et empêcher tout débordement et non pas n'importe qui avec un brassard sécurité qui dit n'importe quoi et brime les droits de quelqu'un (même si ce quelqu'un cherche la merde ou non) pour un motif religieux ou autre. La loi c'est la loi et dans le cas d'un exception, concensus ou autre, un (vrai) représentant de la loi devrait être sur les lieux pendant cette occupation et c'est un minimum de respect envers les citoyens.

Pour ce qui est de mon opinion sur le voile Islamique, il faut savoir être tolérant envers les autres en toute circonstance et la venue de tous ces immigrants dans nos pays est bien la preuve de cette tollérence de notre part, sauf qu'il ne faut pas être stupide et accepter de laisser les droits humains, les droits des femmes pour lesquelles elles se sont battues depuis si longtemps être baffoués et régresser au nom de la tolérance religieuse. Bien que chacun doit avoir le droit d'après moi d'afficher ces croyances, il ne faut pas se mettre la tête dans le sable non plus et faire semblant de ne pas voir qu'ici on ne parle pas que du droit d'exprimer sa religion mais bien du droit des femmes à un égalité que ne permet pas et ne permettra jamais ces religions rétrogrades et fondamentalistes, tout comme la religion catholique ne l'acceptait pas non plus et c'est pour cette raison que nous avons choisi la laïcité.

Nos parents se sont battus afin que nous ayons cette liberté de choix et afin de nous sortir de la servitude religieuse qui était commune il n'y a pas longtemps et ce serait un manque de respect envers eux et envers nous-même que d'accepter que nos valeurs profondes comme l'égalité des sexes soit baffoués par quiconque que ce soit au nom d'une religion ou autre. Moi je dis soyons fier de ce que nous sommes et soyons intransigent envers quiconque remet ça en question. Il faut que le pays d,acceuille agisse en bon père de famille et ça veut aussi dire NON parfois et sa dispute aussi un bon père. Être patriotique et fier ça veut dire se tenir debout. Après tout c'est nous qui acceuillons ces gens...sa mérite un mimimum de respect!
Revenir en haut Aller en bas
maxime
Wheels of fire !
Wheels of fire !
maxime


Nombre de messages : 4586
Age : 33
Localisation : Mons
Date d'inscription : 19/02/2006

" La laïcité remise en cause " Empty
MessageSujet: Re: " La laïcité remise en cause "   " La laïcité remise en cause " EmptyMar 26 Jan 2010, 10:19 pm

Aloha42 a écrit:
Une chose est sûr, d'après moi les lois en vigueur dans un pays doivent prévaloir sur toute forme de loi religieuse ou autre. Dans ce cas précis, dans le cadre d'une activité spécial, d'une occupation par beaucoup de gens d'un endroit public, bien qu'il y ai eu concensus entre la ville et les acteurs, la ville devrait dans ce cas mandater quelqu'un sur place, un flic ou autre qui pourrait expliquer aux gens et empêcher tout débordement et non pas n'importe qui avec un brassard sécurité qui dit n'importe quoi et brime les droits de quelqu'un (même si ce quelqu'un cherche la merde ou non) pour un motif religieux ou autre. La loi c'est la loi et dans le cas d'un exception, concensus ou autre, un (vrai) représentant de la loi devrait être sur les lieux pendant cette occupation et c'est un minimum de respect envers les citoyens.

Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'un représentant de la loi aurait du être présent, afin de "réguler" la situation, surtout quand on sait à quel point certains cons peuvent vouloir faire chier les gens en public, on se souvient de la première session à Paname, du vieux raleur qui a bloqué le rer pour je ne sais plus quelle connerie..

Pour ce qui est de la suite, c'est ton avis, je partage certains points, je suis un peu plus laxiste sur d'autres.

Aloha42 a écrit:
Pour ce qui est de mon opinion sur le voile Islamique, il faut savoir être tolérant envers les autres en toute circonstance et la venue de tous ces immigrants dans nos pays est bien la preuve de cette tollérence de notre part, sauf qu'il ne faut pas être stupide et accepter de laisser les droits humains, les droits des femmes pour lesquelles elles se sont battues depuis si longtemps être baffoués et régresser au nom de la tolérance religieuse. Bien que chacun doit avoir le droit d'après moi d'afficher ces croyances, il ne faut pas se mettre la tête dans le sable non plus et faire semblant de ne pas voir qu'ici on ne parle pas que du droit d'exprimer sa religion mais bien du droit des femmes à un égalité que ne permet pas et ne permettra jamais ces religions rétrogrades et fondamentalistes, tout comme la religion catholique ne l'acceptait pas non plus et c'est pour cette raison que nous avons choisi la laïcité.

Nos parents se sont battus afin que nous ayons cette liberté de choix et afin de nous sortir de la servitude religieuse qui était commune il n'y a pas longtemps et ce serait un manque de respect envers eux et envers nous-même que d'accepter que nos valeurs profondes comme l'égalité des sexes soit baffoués par quiconque que ce soit au nom d'une religion ou autre. Moi je dis soyons fier de ce que nous sommes et soyons intransigent envers quiconque remet ça en question. Il faut que le pays d,acceuille agisse en bon père de famille et ça veut aussi dire NON parfois et sa dispute aussi un bon père. Être patriotique et fier ça veut dire se tenir debout. Après tout c'est nous qui acceuillons ces gens...sa mérite un mimimum de respect!
Revenir en haut Aller en bas
http://m0x1m3.skyblog.com
maxime
Wheels of fire !
Wheels of fire !
maxime


Nombre de messages : 4586
Age : 33
Localisation : Mons
Date d'inscription : 19/02/2006

" La laïcité remise en cause " Empty
MessageSujet: Re: " La laïcité remise en cause "   " La laïcité remise en cause " EmptyMar 26 Jan 2010, 10:32 pm

Pour ceux qui se penchent sur la problématique de la burqa :

Nous en parlons depuis des semaines, mais qu'est-ce exactement qu'une burqa ? Pour mieux comprendre le sujet, arrêtons-nous sur ce qu'elle représente.

Pourquoi l'islam demande aux femmes de porter le voile ? Parce que le corps d'une femme est tabou, et le révéler est révéler une source d'attraction charnelle et donc de corruption de la société, de ténèbres et malheur, il faut le cacher pour éviter le mal, l'enfer.

La burqa est à l'origine le vêtement traditionnel des tribus pachtounes en Afghanistan. => ( note de Maxime : il est donc explicité qu'il n'est pas issu de la loi coranique mais bien des tribus afghannes dont on connait le conservatisme) Il est censé couvrir complètement le corps et la tête avec un grillage dissimulant les yeux. Cette tenue est devenue aux yeux du monde le symbole du régime des talibans en Afghanistan, qui l'ont rendue obligatoire. Elle est très répandue en Inde et au Pakistan.

À ne pas confondre le niqab, répandu dans les pays arabes qui est un voile intégral complété par une étoffe ne laissant apparaître qu'une fente pour les yeux, s'est répandu sous l'influence de l'islam wahhabite, surtout en milieu urbain. Certaines femmes y ajoutent des lunettes de soleil et des gants, voire un masque. Autre distinction à apporter : la burqa n'est pas le tchador courant en Iran. Ce dernier est une grande pièce de tissu qui laisse apparaître l'ovale du visage et qui a besoin d'être tenue fermée à l'aide des mains, voire des dents si la femme a besoin d'utiliser ses bras. Le port du tchador n'est pas obligatoire dans la République islamique, à la différence du port d'un voile sur la tête

Qu'en est-il de la législation autour de la burqa dans d'autres pays ? En Belgique, il est interdit de cacher son visage en dehors de la période du carnaval. Plusieurs communes belges ont déjà dressé des contraventions à des femmes s'exhibant entièrement voilées. En Belgique, comme au Luxembourg, ce genre de réglementation est gérée par les communes. En Italie, une loi de 1975, faisant partie des "dispositions de protection de l'ordre public", interdit de se couvrir complètement le visage dans les lieux publics (voile, casque de moto). C'est à cette loi que font référence les quelques maires de la Ligue du Nord qui ont interdit par arrêté, localement, le port du voile intégral ou du "burkini" (maillot de bain islamique). Au Danemark, aux Pays-Bas et en Autriche, se penchent sur le sujet depuis quelques jours.

Extrait de la sourate XXXIII, verset 59 du Coran, évoquant le voile : "Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de resserrer sur elles leurs voiles : c'est pour elles le meilleur moyen de se faire connaître et de ne pas être offensées. - Dieu est celui qui pardonne, il est miséricordieux."
Revenir en haut Aller en bas
http://m0x1m3.skyblog.com
maxime
Wheels of fire !
Wheels of fire !
maxime


Nombre de messages : 4586
Age : 33
Localisation : Mons
Date d'inscription : 19/02/2006

" La laïcité remise en cause " Empty
MessageSujet: Re: " La laïcité remise en cause "   " La laïcité remise en cause " EmptyMar 26 Jan 2010, 10:35 pm

Sinon, toujours sur la burqa puisqu'Aloha a en un peu parlé, un truc qui ne faut pas prendre pour argent comptant mais qui est trés vrai je trouve:

Jamel Debbouze: La burqa n'est même pas un épiphénomène, ça concerne 250 personnes : qu'est ce qu'on vient nous faire chier avec ce truc", a estimé l'humoriste Jamel Debbouze sur France Inter aujourd'hui, dénonçant un débat sur la burqa "xénophobe".

et rajoute: Pour l'humoriste, "c'est dangereux, c'est électoraliste et c'est stérile comme débat."
Revenir en haut Aller en bas
http://m0x1m3.skyblog.com
mrck
Rang: Administrateur
mrck


Nombre de messages : 17840
Age : 36
Localisation : desolation row
Date d'inscription : 14/12/2004

" La laïcité remise en cause " Empty
MessageSujet: Re: " La laïcité remise en cause "   " La laïcité remise en cause " EmptyMar 26 Jan 2010, 10:44 pm

maxime a écrit:
surtout quand on sait à quel point certains cons peuvent vouloir faire chier les gens en public, on se souvient de la première session à Paname, du vieux raleur qui a bloqué le rer pour je ne sais plus quelle connerie..

C'était parce que y avait une fille qui fumait assise sur le quai devant la porte en attendant que le train parte, dans une partie de la gare qui était pourtant découverte et ou personne passait, le mec (qui montait même pas dans le train d'ailleurs) était venu pousser une gueulante 'ON EST DANS UN LIEU PUBLIC MOI AUSSI J'AI DES DROITS', il a tiré le système d'alarme, et quand les gens ont commencé à s'énerver après lui 'AH BAH C'EST BIEN VENEZ BRUTALISER UN HANDICAPE'

y a vraiment des glandus qui doivent s'emmerder dans leur vie pour lancer des merdes comme ça pour se sentir exister, et pourtant je suis à fond pour l'interdiction de fumer dans les lieux publics

et pour le débat sur la burqa j'ai déjà donné mon avis sur le forum et je sais toujours pas trop quoi en penser, j'ai limite envie de dire que d'ailleurs c'est bien le problème du débat
Revenir en haut Aller en bas
http://liveskateboardmedia.com
jako
Wheels of fire !
Wheels of fire !
jako


Nombre de messages : 3069
Age : 33
Localisation : avaché sur ma chaise en bouffant des biscuits dégueulasses
Date d'inscription : 30/10/2007

" La laïcité remise en cause " Empty
MessageSujet: Re: " La laïcité remise en cause "   " La laïcité remise en cause " EmptyJeu 28 Jan 2010, 1:50 am

j'ai matté la vidéo jeudi soir mais j'avais pas le temps de répondre.

donc il y a le droit de l'image qui interdit à quiconque de photographier des gens sans leur permission, dans un lieu publique ou non. donc je pense que si cette loi a été établie, c'est pour de bonne raisons, et par cette approche on peut soutenir les musulman lorsqu'ils refusent d'être pris en photo: si on possède ce droit à l'image, ce n'est pas pour rien.

maintenant, ils ignorent ce droit, et leurs arguments sont inexistant (l'argumentation est une culture qui nous vient de la grèce, et qui est apparue en même temps que les systèmes politiques et juridiques recherchés). donc même s'il ont raison, ils ne savent pas pourquoi. je me demande même si le caméraman ne leur tend pas la perche quand il leur demande "sur quelle loi vous vous basez?"
qui plus est, j'ai l'impression que lorsqu'ils se mettent à aboyer sur le caméraman c'est plus parce qu'ils sont en mode "nous on nous respecte car on est en groupe" (en communauté, excusez moi, ce n'est pas un groupe, ils n'ont pas d'inverses). au fond ils s'en foutent gravement d'être pris en photo, on dirait que c'est pour "faire les grands".

après on remarque qu'il ya a des "chefs" qui sont pour la paix, même s'ils ont pas la notion de l'argumentation, ce n'est pas eux qui ne veulent pas être photographiés, ils veulent simplement que tout le monde se calme, et ils savent bien que la solution la plus simple c'est que le caméraman se barre. on remarque que leur autorité est vraiment efficace, les jeunes les respectes, et c'est pour ça que ça ne se barre pas en couille.

mais le point vraiment choquant c'est encore une fois: ils sont en france, donc ils n'imposent pas de nouvelles loi qui viennent de leur pays (et qui s'avèrent inefficaces, ya qu'à voir toutes leurs guerres civiles) et ne vont pas faire chier les gens dans la rue parce qu'il n'y a pas assez de place dans leur mosquée.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/user/jakqo
mrck
Rang: Administrateur
mrck


Nombre de messages : 17840
Age : 36
Localisation : desolation row
Date d'inscription : 14/12/2004

" La laïcité remise en cause " Empty
MessageSujet: Re: " La laïcité remise en cause "   " La laïcité remise en cause " EmptyJeu 28 Jan 2010, 1:55 am

jako a écrit:
mais le point vraiment choquant c'est encore une fois: ils sont en france, donc ils n'imposent pas de nouvelles loi qui viennent de leur pays (et qui s'avèrent inefficaces, ya qu'à voir toutes leurs guerres civiles) et ne vont pas faire chier les gens dans la rue parce qu'il n'y a pas assez de place dans leur mosquée.

Bah alors dans ces cas-là on fait pas chier les gens dans la rue parce qu'il y a pas assez de place dans un skatepark, on fait pas chier les gens dans la rue parce qu'on a pas de maison et nulle part où aller, on ne joue pas au foot dans la rue parce que y a des endroits pour ça, on ne boit pas dans la rue, on ne fait pas de musique dans la rue, on ne se promène pas dans la rue, bref on ne fait rien dans la rue la rue n'est qu'une voie de passage pour aller bêtement d'un point A à un point B et la ville n'a aucune possibilité d'animation, d'être le théâtre de quoique ce soit

je pense que tu vois la faille, en tout cas moi je pense pas qu'il faille être aussi radical que ça, malheureusement certains le sont vraiment, c'est une logique ancrée profondément en eux et ces gens-là sont en général bien tristes (dans tous les sens du terme)

en l'occurence le point où tu fais fausse route c'est qu'ils n'ont pas cherché à imposer de nouvelle loi puisque comme tu l'évoques le droit à l'image existe, tu te laisses sûrement trop influencer par la facette 'minorité religieuse' dans ton jugement alors qu'en fait ce type de situation pourrait arriver à n'importe qui
Revenir en haut Aller en bas
http://liveskateboardmedia.com
jako
Wheels of fire !
Wheels of fire !
jako


Nombre de messages : 3069
Age : 33
Localisation : avaché sur ma chaise en bouffant des biscuits dégueulasses
Date d'inscription : 30/10/2007

" La laïcité remise en cause " Empty
MessageSujet: Re: " La laïcité remise en cause "   " La laïcité remise en cause " EmptyJeu 28 Jan 2010, 7:13 pm

MRCK a écrit:
jako a écrit:
mais le point vraiment choquant c'est encore une fois: ils sont en france, donc ils n'imposent pas de nouvelles loi qui viennent de leur pays (et qui s'avèrent inefficaces, ya qu'à voir toutes leurs guerres civiles) et ne vont pas faire chier les gens dans la rue parce qu'il n'y a pas assez de place dans leur mosquée.

Bah alors dans ces cas-là on fait pas chier les gens dans la rue parce qu'il y a pas assez de place dans un skatepark, on fait pas chier les gens dans la rue parce qu'on a pas de maison et nulle part où aller, on ne joue pas au foot dans la rue parce que y a des endroits pour ça, on ne boit pas dans la rue, on ne fait pas de musique dans la rue, on ne se promène pas dans la rue, bref on ne fait rien dans la rue la rue n'est qu'une voie de passage pour aller bêtement d'un point A à un point B et la ville n'a aucune possibilité d'animation, d'être le théâtre de quoique ce soit

je pense que tu vois la faille, en tout cas moi je pense pas qu'il faille être aussi radical que ça, malheureusement certains le sont vraiment, c'est une logique ancrée profondément en eux et ces gens-là sont en général bien tristes (dans tous les sens du terme)

en l'occurence le point où tu fais fausse route c'est qu'ils n'ont pas cherché à imposer de nouvelle loi puisque comme tu l'évoques le droit à l'image existe, tu te laisses sûrement trop influencer par la facette 'minorité religieuse' dans ton jugement alors qu'en fait ce type de situation pourrait arriver à n'importe qui

non, ce que je trouve abusé c'est pas qu'ils prient dans la rue, ça pas de probleme, c'est le fait qu'ils bloquent la circulation, là il y a abus quand même. ok on peut faire du skate, mais il ya des limites, on va pas faire bloquer une route pour faire un out sur la chaussée.
je veux dire qu'il ya de la provoque dans leur truc, sinon ils seraient allé là ou ça ne gêne pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/user/jakqo
mrck
Rang: Administrateur
mrck


Nombre de messages : 17840
Age : 36
Localisation : desolation row
Date d'inscription : 14/12/2004

" La laïcité remise en cause " Empty
MessageSujet: Re: " La laïcité remise en cause "   " La laïcité remise en cause " EmptyVen 29 Jan 2010, 3:00 am

Ils sont sur le trottoir ? ou alors j'ai mal vu la vidéo
Revenir en haut Aller en bas
http://liveskateboardmedia.com
jako
Wheels of fire !
Wheels of fire !
jako


Nombre de messages : 3069
Age : 33
Localisation : avaché sur ma chaise en bouffant des biscuits dégueulasses
Date d'inscription : 30/10/2007

" La laïcité remise en cause " Empty
MessageSujet: Re: " La laïcité remise en cause "   " La laïcité remise en cause " EmptyVen 29 Jan 2010, 2:49 pm

non ils sont aussi sur la route je crois, et en plus le trottoir est bloqué
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/user/jakqo
maxime
Wheels of fire !
Wheels of fire !
maxime


Nombre de messages : 4586
Age : 33
Localisation : Mons
Date d'inscription : 19/02/2006

" La laïcité remise en cause " Empty
MessageSujet: Re: " La laïcité remise en cause "   " La laïcité remise en cause " EmptyVen 29 Jan 2010, 3:20 pm

Les gens doivent passer sur la route car le troittoir est bloqué, c'est là tout le problème
Revenir en haut Aller en bas
http://m0x1m3.skyblog.com
Contenu sponsorisé





" La laïcité remise en cause " Empty
MessageSujet: Re: " La laïcité remise en cause "   " La laïcité remise en cause " Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
" La laïcité remise en cause "
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle sont les vraies règles du "Game of Skate"
» Contest: AEON "picnic table" au Palais de Tokyo
» Comment "les autres" voient les skater ?
» Une video des membres du forum "Welcome to Hell" ?
» Trombi version "photo de classe"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Welcome to Hell | Skateboarding Forums :: Le skate :: Questions de fond et débats-
Sauter vers: