Welcome to Hell | Skateboarding Forums
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Et si le ollie n'avait pas existé ?

Aller en bas 
+4
la star
Aloha43
blaska
SKF
8 participants
AuteurMessage
SKF
Quelques flatspots
Quelques flatspots
SKF


Nombre de messages : 459
Age : 33
Localisation : Meylan 38
Date d'inscription : 07/08/2006

Et si le ollie n'avait pas existé ? Empty
MessageSujet: Et si le ollie n'avait pas existé ?   Et si le ollie n'avait pas existé ? EmptyJeu 17 Aoû 2006, 11:43 pm

Bonjour !

Aujourd'hui, tout skater maîtrise le ollie, c'est le 1er trick que l'on apprends dans la plupart des cas et il est vrai que la majeur partie des tricks que l'on voit de nos jours ne peuvent s'exécuter sans ce fameux ollie.
Alors je me demandais ce que serais le skate à l'heure actuelle si le ollie ne serait pas encore né.
On entend souvent qu'il est indispensable, que se soit de la bouche d'un skater ou d'un non skater
Mais pourtant le skate n'a pas toujours existé en même temps que le ollie, il y eu de longues années sans que ce trick soit exécuter pour la 1er fois.
Hé bien moi, voyez vous, j'aurais plutot tendance à penser que le ollie est pas vraiment indispensable au skate. Il suffit de voir le magnifique clip 'Forever Young' de Youth Group pour comprendre qu'il n'est absolument pas utile de replaquer le ollie pour pouvoir s'amuser comme un fou sur son planchon à roulette. J'aurais même tendance à croire que c'est le contraire, que sans ollie le skate serait plus fun. J'en scandalise peut être certain là. Me direz vous, flip, grab, rails, gap... rien ne serait possible sans ollie ! Mais, vous répondrais-je, les no-comply, les boneless... sont là ! Au pire, deux bouts de scotchs aux pieds et c'est parti pour des sauts en folie (sans ollie!)
Et il y a tellement d'autre tricks sans necessairement avoir le ollie à développer, fastplant, bertslide, whelling, figure 4, handstand... mais surtout, le mieux, ça restera de rouler à tout barzingue dans la rue, sur route, n'importe où.

En conclusion, la face du monde skateboardistique serait boulversé si le ollie n'existait pas, mais il faut voir si cette face là ne serait pas équivalent où meilleur ?
Et qu'est ce qui nous dit que l'on aurais pu faire d'autres découvertes encore plus géniales à la place du ollie. (je tiens quand même à préciser que le ollie est une découverte formidable que je respecte et que j'admire même si elle nous fait suer).
Revenir en haut Aller en bas
http://follow-no-one.deviantart.com/
blaska
Cadet roues sales
Cadet roues sales
blaska


Nombre de messages : 81
Age : 33
Localisation : dans les bois , et oui je suis un homme des bois
Date d'inscription : 08/08/2006

Et si le ollie n'avait pas existé ? Empty
MessageSujet: Re: Et si le ollie n'avait pas existé ?   Et si le ollie n'avait pas existé ? EmptyVen 18 Aoû 2006, 12:00 am

je pense que le skate aurait eu un tournant ces't sur mais il ne serait pas plus fun parce que ce n'est pas parce qu'on enleve un trick au skate que des gens con ne le pourrirait pas
(y a des cons partout :DD)
mais jpense que j'aurais aimé vivre la periode du clip de youth group
Revenir en haut Aller en bas
SKF
Quelques flatspots
Quelques flatspots
SKF


Nombre de messages : 459
Age : 33
Localisation : Meylan 38
Date d'inscription : 07/08/2006

Et si le ollie n'avait pas existé ? Empty
MessageSujet: Re: Et si le ollie n'avait pas existé ?   Et si le ollie n'avait pas existé ? EmptyVen 18 Aoû 2006, 12:07 am

Moi aussi j'aurais trop aimé vivre cette époque, l'époque des slaloms, des planches trop petites pour mettre ses deux pieds, des trucks dessérés comme pas permis... c'est en partie parce que j'admire cette époque que je pense que le ollie a un peu cassé cette image, mais tu doit avoir raison, c'est les temps qui changent au fur et à mesure que le temps passe et ce ne doit pas être les tricks qui font que les époques changent.
Revenir en haut Aller en bas
http://follow-no-one.deviantart.com/
Aloha43
Sur les roulements
Sur les roulements
Aloha43


Nombre de messages : 1688
Age : 56
Localisation : Banlieue de Montréal
Date d'inscription : 05/05/2006

Et si le ollie n'avait pas existé ? Empty
MessageSujet: Re: Et si le ollie n'avait pas existé ?   Et si le ollie n'avait pas existé ? EmptyVen 18 Aoû 2006, 2:12 am

Salut les gars ! Moi je voudrais surtout pas pèter votre bulle, mais je l'ai vécu moi cette époque, et c'est bien beau de voir ces petits films ou l'on voit plein de skaters qui descende une rue ensemble, mais la réalité était tout autre.

Premièrement l'équipement, au début c'était de la vrai merde. Ont trouvaient les skate dans les rayons jouets des grands magasins et c'étaient des boards minuscules en plastique sans gripe avec des roues durs comme de la roche. Donc ceux qui disent qu'ils auraient aimé ça ces planches, et bien c'est comme si on disaient qu'on regrette l'époque de la lampe à l'huile parce que ça donait de l'ambiance !

Deuxièmement, ont avaient aucun endroit pour skater ou presque...je m'explique. Les roues étaient tellements durs que si t'avait pas du ciment ou de l'asphalte très très lisse et très belle, c'était l'enfer. La moindre petite saleté, caillou minuscule ou branche qui trainaient et c'était les points de sutures! Si t'avais la chance d'avoir une rue neuve en pente près de chez toi, et bien t'était chanceux parce que sur le flat avec la qualité des roulements et de ces planches, tu te blasais bien vite et tu rangeait ça au grenier, et même dans une rue fraichement pavé, si tu prenais trop de vitesse, et bien sa vibrait tellement sous les pieds, que tu pouvais plus endurer. En plus falait des rues pas achalander dans des cartiers tranquille et avec des voisins compatissant parce qu'avec le bruit que sa faisait, les résidents de cette rue finissaient par appeler les flics qui venaient nous chassé.

Ce que vous voyer dans ce vidéo, c'est bien beau mais c'est une journée de compétition et la rue a été fermé exprès pour l'événement. Sa se passe sur la côte Est Américaine je crois...en tout cas il y avait aucun événement de ce genre par chez nous. Les enfants qui skataient, parce que c'était à l'époque un truc de môme le skate...à part peut-être de rares exeptions, et bien ils étaient très peu nombreux et se mêlaient dans les rues aux autres enfants qui jouaient dehors...et oui ont jouaient dehors à cette époque...donc ils se mêlaient parmi les autres en vélos et en patins à roulette, sur les quelques rares spots pratiquables, donc ont se retrouvaient souvent trop nombreux sur ces spots, comme les cours d'école le soir etc...

Plus tard dans les 80's quand je suis allé au collège, ont avaient une salle très grande avec un planché de bois qu'ont pouvaient skater hiver comme été, ça c'était très bien, mais à part tourné en rond, y avait pas grand chose à faire en skate. Tu aprenais à faire des 360 et à freiner sur le tail, et ont se faisait des petites compète de saut en hauteur avec un manche à balais qu'il falait sauter de plus en plus haut en laissant la planche passé en dessous. Ont regardaient des magazines Américains ou ont voyaient des rampes, des bowls...mais ça c'était en Californie et nous ont avaient rien de ça...Ont en rêvait mais ont y avaient pas accès...

Comme les équipements, ont voyaient des planches et des roues de toutes sortes dans les magazines, mais nous tout ce qu'ont avaient c'était des foutus boards minuscules en plastique...j'me suis déniché une board pas mal en 1985 lors d'un voyage aux States, mais j'était un chanceux qui faisait l'envie de tout mes potes qui skataient. pour vous donné une idée, au Collège ont étaient 450 élèves et ont étaient 4 seulement à faire du skate.

Quand ce printemps ils ont construit un skate-parc dans ma ville, j'ai pas pu résister à l'envie d'y allé, même si j'avait pas skater depuis bien longtemps...j'en avait tellement rêver quand j'était jeune que même si j'ai 39 ans, il falait que j'aille finalement réaliser ce rêve de skater des modules. C'est sûr que j'ai des beaux souvenirs de cette époque, mais ils se raporte plus aux ami(e)s et à la nostalgie de l'insousiance de la jeunesse qu'au skate comme tel. J'ai même été le premier et le seul de tout mes amis qui avait des souliers exprès pour le skate...c'était de espadrilles avec une gomme plus molle, la gomme était vert néon et ont pouvaient lire SKATE sur le côté...jamais vu personne dans mon bled ou ailleur avec des souliers semblable à cette époque.

En tout cas, comme je disais, c'est pas pour brisé votre ambiance ou rien, je dis seulement comment je l'ai vécu cette époque et je vous dis que vous êtes rudement chanceux aujourd,hui avec les équipements et les parcs etc...Le skate est passé du simple jouet au rang de sport extrème et l'évolution des trics, le Ollie et tout ça...

Sa peut paraître bien cool cette époque, mais imaginez quelqu'un qui a jamais vu un skate de sa vie, ni jamais vu personne skater, et mettez le sur une ile déserte avec une plaque de béton et un skate, et revenez dans quelques mois et vous verrez qu'il aura pas apris à faire grand chose avec son skate...c'était un peu ça à l'époque...t'était seule, sans examples à part ce qu'on voyait dans les magazines, pas de vidéos, pas d'émissions sur le skate ou rien, aucune compète, aucun Feast absolument rien ! C'était cool le skate de l'époque ? C'était un jouet qu'ont sortaient de temps en temps jusqu'à s'ouvrir un genoux ou un coude et qu'ont rangeait avec ces autres jouets, à côté de la piste de couse dans le fond du placard!

Heureusement que les choses changent!

P.S. Si vous voulez voir ma planche 1985 allé sur mon blog j'y ai mis des photos comparative avec ma planche d'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
SKF
Quelques flatspots
Quelques flatspots
SKF


Nombre de messages : 459
Age : 33
Localisation : Meylan 38
Date d'inscription : 07/08/2006

Et si le ollie n'avait pas existé ? Empty
MessageSujet: Re: Et si le ollie n'avait pas existé ?   Et si le ollie n'avait pas existé ? EmptyVen 18 Aoû 2006, 12:49 pm

C'est vrai que le matériel, les spots ont bien évolués, même en France, alors à ce niveau là notre époque serait préférable. Mais par contre au niveau des mentalités, je pense qu'elles ont beaucoup évolué également, mais dans le mauvais sens...
Je pense que ça fait :
Aujourd'hui : bon matos / mentalité de merde
Hier : matos de merde / bonne mentalité
Après chacun a ses préférences
Et comme tu dis le skate était un jeu, aujourd'hui c'est plus un sport, mais moi sur ma planche, je cherche plus à faire joujou qu'a exécuter des performances sportives.
Mais désolé si je parle sans savoir d'une époque que je n'ai pas connu, je suis jeune et con. Merci beaucoup "l'ancien" (ça te dérange pas si j'emploi ce mot ?) de nous avoir fait part de ton expérience, toi qui a connu cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
http://follow-no-one.deviantart.com/
la star
Sur les roulements
Sur les roulements
la star


Nombre de messages : 1299
Age : 34
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 16/12/2004

Et si le ollie n'avait pas existé ? Empty
MessageSujet: Re: Et si le ollie n'avait pas existé ?   Et si le ollie n'avait pas existé ? EmptyVen 18 Aoû 2006, 1:36 pm

perso, cette époque, j'aurais bien voulu mais j'aurai préférer un peu plus tard, genre année 90's.
mais sinon, je trouve que le ollie est vraiment superbe comme tricks et je pense que c'est le seul tricks qui évolu, plus en plus haut etc etc ...
perso moi je m'amuse toujours autant avec trés peu de tricks dans mon répertoire, juste le ollie métriser au maximum. je roule a fond sur mes routes et quand l'envie m'en prend, je fait un tit ollie.
et je voulai rajouter que je pense que même sans ollie je me serai amuzer en skatant.

yes
Revenir en haut Aller en bas
http://thom-portrait.over-blog.fr/
Irvin
Wheels of fire !
Wheels of fire !
Irvin


Nombre de messages : 2239
Age : 32
Localisation : La réunion
Date d'inscription : 22/03/2006

Et si le ollie n'avait pas existé ? Empty
MessageSujet: Re: Et si le ollie n'avait pas existé ?   Et si le ollie n'avait pas existé ? EmptySam 19 Aoû 2006, 12:34 pm

Perso je suis trés bien là où je suis Mouahaha Je pense que sans le ollie, on aurait fait avec de toute façon puisk'on ne saurait pas ce que ça serait ! Je sais pas si c'est français ske je dit là Mouahaha Mouahaha

Aloha a dit:
Citation :
au Collège ont étaient 450 élèves et ont étaient 4 seulement à faire du skate.

Cette année, au college, on été prés de 1000 élèves dans le college et j'étais le seul a skater Mouahaha
Revenir en haut Aller en bas
http://pictureskate.canalblog.com
François
Wheels of fire !
Wheels of fire !
François


Nombre de messages : 4514
Age : 33
Localisation : Sous la pluie !
Date d'inscription : 29/05/2006

Et si le ollie n'avait pas existé ? Empty
MessageSujet: Re: Et si le ollie n'avait pas existé ?   Et si le ollie n'avait pas existé ? EmptyLun 21 Aoû 2006, 7:44 pm

si le ollie n'avait pas existé ( ce qui est très peu probable ; quelqu'un l'aurait forcement inventé à un moment ou un à autre je pense... ), je pense que le skate aurait simplement perdu... Comment dire.. avec un skate, on peut "tout" faire : de la rampe, du street, du freestyle... sans le ollie, pas de street, et beaucoup moins de possibilitées en freestyle, ainsi qu'en rampe en fait... Donc il aurait seulement perdu pas mal de possibilitées.. Un peu comme si on mettait que trois corde à une guitare : elle ne perd pas de son interet, mais c'est idiot de se priver de tant de possibilitées.

On peut toujours descendre des grandes rues comme ça avec un skate actuel...

Ensuite, du skate comme ça, j'en ai fait toute la première partie des vacances. C'est GE-NIAL. Mais ça a moins de possibilitées, et surtoute, c'est de la merde.

Je m'explique : c'est plus agrable pour descendre des pentes, avec ça on rentre des triples flips facile, des 540 shove-it tout aussi facilement ( ces petites planches volent toutes seules. Le seul problème c'est de replaquer... ). j'arrivais à faire facilement, avec ce type de planche, des figure que je ne fais pas ou très difficilement avec une planche normale ( 540 shove-it, 36 flip, triple flip... ) mais par contre, c'était vraiment pas solide : un 36 flip replaqué à l'envers, et le tail se détache literralement de la planche ( ceci étant du au fait qu'il est très recourbé, et que c'est du plastique de merde ).

Et même avant d'éclater la planche, j'avais déjà bousillé les roulement en quelques descentes...
Revenir en haut Aller en bas
Redmoon
Sur les roulements
Sur les roulements
Redmoon


Nombre de messages : 1304
Age : 34
Localisation : quimper
Date d'inscription : 23/02/2006

Et si le ollie n'avait pas existé ? Empty
MessageSujet: Re: Et si le ollie n'avait pas existé ?   Et si le ollie n'avait pas existé ? EmptyLun 28 Aoû 2006, 11:28 am

Le skate sans le ollie ? pour moi c'est inenvisagreable, désolé...

je m'explique. pour moi, comme pour beaucoup de skateurs de ce forum, un des aspects du skate qui me fait le plus bander, c'est encore descendre une pente à toute berzingue en slalommant entre des cailloux, des bouches d'égout, des morceaux de bois etc... mais sans le ollie, pour monter un trottoir, pour passer un obstable, pour descendre un set de marches... ce serait bien fade, tu crois pas ?? on peut toujours me rétorquer "oui mais ya le boneless, le no-comply, les tirettes..."
Désolé mais je connais pas de tricks qui te donne une meilleure impression de maîtrise et de stabilité de ta planche (et pourtant je maîtrise bien le boneless, qui est déjà bien moins aléatoire que le no comply)... c'est un trick tellement technique, tellement esthétique, tellement incroyable (putain mais comment il fait pour sauter avec sa planche et pour passer des obstacles en plus ??), tellement riche de toutes ses variantes... je sais pas moi, j'en ai chié un maximum pour apprendre à faire des ollies corrects (et encore, du côté esthétique j'ai beaucoup à apprendre), y'a 6 mois je passais tout juste une board en ollie après deux ans de skate, et ça me foutait les boules, et maintenant je passe deux boards empilées + une encastrée une fois sur deux , une board en switch (depuis hier, alors que je me suis remis au switch y'a tout juste une semaine), en flip et presque en 180... pourquoi ? parce que j'ai pas voulu abandonner, parce que le ollie est mon trick préféré, parce que j'essaie toujours d'aller le plus vite possible quand je veux le faire, parce que j'ai passé des sessions entières à le bosser pour avoir cette impression d'avoir de la superglu sous les pieds quand je le fais... et je pense vraiment que même avec des pieds attachés sur la board avec du chatterton je ferai pas mieux (et je suis bien moins performant en ollie que beaucoup de skateurs sur ce forum)

quand à ce que tu vois dans la vidéo... ben moi qui skate que du large, j'apprécierai pas d'avoir des allumettes pareilles sos les pieds...

regarde toujours cette vidéo, et juge par toi même. moi je pleure quand je vois des ollies aussi beaux et aussi hauts


http://www.skateboarding.com/skate/video/0,23430,1059369-870107,00.html
Revenir en haut Aller en bas
SKF
Quelques flatspots
Quelques flatspots
SKF


Nombre de messages : 459
Age : 33
Localisation : Meylan 38
Date d'inscription : 07/08/2006

Et si le ollie n'avait pas existé ? Empty
MessageSujet: Re: Et si le ollie n'avait pas existé ?   Et si le ollie n'avait pas existé ? EmptyLun 28 Aoû 2006, 11:54 am

Oui Redmoon, je te l'accorde que le ollie est un tricks merveilleux que l'on bosse perpetuellement. Mais je ne pense pas pour autant qu'il soit indispensable pour la survie du skate.
Et puis au pire si t'as envie d'avoir un sensation de maîtrise en décollant autrement qu'avec le ollie, la rampe doit être pas mal non?

Enfin je comprends tout à fait ton attachement au ollie.

Désolé pour ta vidéo, j'aimerais bien la voir mais elle marche pas sur mon ordi.
Revenir en haut Aller en bas
http://follow-no-one.deviantart.com/
Redmoon
Sur les roulements
Sur les roulements
Redmoon


Nombre de messages : 1304
Age : 34
Localisation : quimper
Date d'inscription : 23/02/2006

Et si le ollie n'avait pas existé ? Empty
MessageSujet: Re: Et si le ollie n'avait pas existé ?   Et si le ollie n'avait pas existé ? EmptyLun 28 Aoû 2006, 9:40 pm

pour la vidéo, va sur Youtube et tape "Reese Forbes", tu devrai trouver quelques vidéos pleines de ollies exécutés par ce type.

en fait, en skate, pour aimer un trick, il faut le maîtriser un minimum, parce que c'est sur qu'on peut cracher sur le ollie si il veut pas venir après des années de pratique... ben je sais pas pourquoi, mais pour le ollie j'ai jamais laché le morceau, et mes sessions sont de plus en plus consacrées à ce trick, même si j'en ai vraiment chié pour l'avoir... j'ai testé je ne sais combien de positions de bras, de pieds, de jambes, je ne sais combien de position de cheville lors du claquage du tail, de pliure du genoux avant d'être à l'aise par dessus des obstacles...

décoller avec une rampe nécessite un ollie, même minime, mais surtout une maîtrise parfaite de la courbe... moi qui suis une chochotte sur une rampe, je reste sur de l'horizontal Mouahaha
faut savoir que les premiers ollies ont étés exécutés en rampe par Alan Gefland (je sais pas si ça s'écrit comme ça)
Revenir en haut Aller en bas
SKF
Quelques flatspots
Quelques flatspots
SKF


Nombre de messages : 459
Age : 33
Localisation : Meylan 38
Date d'inscription : 07/08/2006

Et si le ollie n'avait pas existé ? Empty
MessageSujet: Re: Et si le ollie n'avait pas existé ?   Et si le ollie n'avait pas existé ? EmptyLun 28 Aoû 2006, 9:57 pm

C'est vrai que je suis tombé sur le cul en voyant les vidéo de Reese Forbes, c'est pas possible comme il décolle, ce gars c'était un oiseau dans une vie antérieur Mouahaha
T'inquiète pas moi je suis pas foutu de taper un ollie en courbe, et c'est limite en plan incliné.
Mais je crois que le ollie sur sol a été découvert après le ollie en rampe alors je pense que c'est un peu la même chose mais en différent (je me comprends Mouahaha )
Revenir en haut Aller en bas
http://follow-no-one.deviantart.com/
maxime
Wheels of fire !
Wheels of fire !
maxime


Nombre de messages : 4586
Age : 33
Localisation : Mons
Date d'inscription : 19/02/2006

Et si le ollie n'avait pas existé ? Empty
MessageSujet: Re: Et si le ollie n'avait pas existé ?   Et si le ollie n'avait pas existé ? EmptyMar 29 Aoû 2006, 9:30 am

bah le l'aurais inventé! Mouahaha Boulet
Revenir en haut Aller en bas
http://m0x1m3.skyblog.com
Redmoon
Sur les roulements
Sur les roulements
Redmoon


Nombre de messages : 1304
Age : 34
Localisation : quimper
Date d'inscription : 23/02/2006

Et si le ollie n'avait pas existé ? Empty
MessageSujet: Re: Et si le ollie n'avait pas existé ?   Et si le ollie n'avait pas existé ? EmptyMar 29 Aoû 2006, 12:51 pm

le ollie a été adpaté en flat par Monsieur Mullen...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et si le ollie n'avait pas existé ? Empty
MessageSujet: Re: Et si le ollie n'avait pas existé ?   Et si le ollie n'avait pas existé ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si le ollie n'avait pas existé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Welcome to Hell | Skateboarding Forums :: Le skate :: Questions de fond et débats-
Sauter vers: