Welcome to Hell | Skateboarding Forums
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Problème de Maths, help !!!!!!!!!

Aller en bas 
+8
Florian669
Sonic
François
aorta
Fifou
Vincent :)
superchattegirl
Axel Barto
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Axel Barto
Quelques flatspots
Quelques flatspots
Axel Barto


Nombre de messages : 450
Age : 33
Localisation : Autun (71)
Date d'inscription : 21/01/2006

Problème de Maths, help !!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Problème de Maths, help !!!!!!!!!   Problème de Maths, help !!!!!!!!! EmptyJeu 18 Oct 2007, 8:43 pm

Salut à tous les matheux ^^ si vous pouviez m'aider sur cet exercice ?

Il faut étudier la position des deux courbes
P:y=x²-6x+7 et de P':y=-x²+4x-1

Une petite piste ou quelque chose svp ??
Revenir en haut Aller en bas
superchattegirl
Sur les roulements
Sur les roulements
superchattegirl


Nombre de messages : 1065
Age : 33
Localisation : ain
Date d'inscription : 30/12/2006

Problème de Maths, help !!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Problème de Maths, help !!!!!!!!!   Problème de Maths, help !!!!!!!!! EmptyJeu 18 Oct 2007, 8:49 pm

tu fais P - P', si le resultat est positif alors P au dessus de P' (et inversement)
Revenir en haut Aller en bas
Vincent :)
Sur les roulements
Sur les roulements
Vincent :)


Nombre de messages : 1312
Age : 31
Localisation : Nice ( 06 )
Date d'inscription : 10/01/2007

Problème de Maths, help !!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Problème de Maths, help !!!!!!!!!   Problème de Maths, help !!!!!!!!! EmptyJeu 18 Oct 2007, 9:06 pm

Pfiou Shocked
C'est en quelle classe que j'vais devoir faire ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Axel Barto
Quelques flatspots
Quelques flatspots
Axel Barto


Nombre de messages : 450
Age : 33
Localisation : Autun (71)
Date d'inscription : 21/01/2006

Problème de Maths, help !!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Problème de Maths, help !!!!!!!!!   Problème de Maths, help !!!!!!!!! EmptyJeu 18 Oct 2007, 9:25 pm

bah c'est en 1er S
merci willy je vais essayer Lunettes de soleil
Revenir en haut Aller en bas
Fifou
Sur les roulements
Sur les roulements
Fifou


Nombre de messages : 1357
Age : 34
Localisation : Auriol 13
Date d'inscription : 15/03/2006

Problème de Maths, help !!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Problème de Maths, help !!!!!!!!!   Problème de Maths, help !!!!!!!!! EmptyJeu 18 Oct 2007, 9:28 pm

El Barto a écrit:
bah c'est en 1er S
merci willy je vais essayer Lunettes de soleil

merde, je suis en 1er S et je sais pas si je l'ai fait Mouahaha Boulet
la je suis en train de faire de la trigonometrie
Revenir en haut Aller en bas
http://mister-fifou.skyblog.com
aorta
Sur les roulements
Sur les roulements
aorta


Nombre de messages : 1593
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 16/07/2006

Problème de Maths, help !!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Problème de Maths, help !!!!!!!!!   Problème de Maths, help !!!!!!!!! EmptyJeu 18 Oct 2007, 9:37 pm

Sinon ouais apres faut etudier le signe de P'-P en calculant les racines du trinome, puis t'en deduis que le trinome et du signe de a (avec y=ax²+bx+c) sauf a l'interieur des racines (la phrase magique a retenir).

Cette methode est rapide si tu as appris delta = b²-4ac et tout le bazar, sinon je sais plus comment on fait Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Axel Barto
Quelques flatspots
Quelques flatspots
Axel Barto


Nombre de messages : 450
Age : 33
Localisation : Autun (71)
Date d'inscription : 21/01/2006

Problème de Maths, help !!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Problème de Maths, help !!!!!!!!!   Problème de Maths, help !!!!!!!!! EmptyJeu 18 Oct 2007, 9:47 pm

ouai j'ai vu les polynome etc ax²+bx+c le delta et tout donc si tu peu m'expliquer avec sa ???
Revenir en haut Aller en bas
François
Wheels of fire !
Wheels of fire !
François


Nombre de messages : 4514
Age : 33
Localisation : Sous la pluie !
Date d'inscription : 29/05/2006

Problème de Maths, help !!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Problème de Maths, help !!!!!!!!!   Problème de Maths, help !!!!!!!!! EmptyJeu 18 Oct 2007, 9:52 pm

Fait comme disait willy, t'en soustrait un, t'obtien un autre polynome ( en l'occurence du seconde degré ), ensuite t'étudie les bornes et tu fais ton petit tableau de signe, avec la phrase magique d'aorta
Revenir en haut Aller en bas
aorta
Sur les roulements
Sur les roulements
aorta


Nombre de messages : 1593
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 16/07/2006

Problème de Maths, help !!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Problème de Maths, help !!!!!!!!!   Problème de Maths, help !!!!!!!!! EmptyJeu 18 Oct 2007, 10:07 pm

Alors, j'ai choisi P'-P parce que apparament P-P' ca donne un delta negatif donc pas de racines réeles :

P'-P =-x²+4x-1 - (x²-6x+7)
=-x² + 4x - 1 - x² +6x -7
=-2x² + 10x - 8

delta = b²-4ac
=100-4x(-2)x(-Cool
=100-64 (si la calculette windows ne me trompe pas)
=36

donc
x1=(-b-(radical)36)/2a
= (-10-6)/-4
=-16/-4
=4

x2=(-b+(radical)36)/2a
= (-10+6)/-4
=-4/-4
=1

S={1;4}

Or un trinome est du signe de a SAUF a l'interieur des racines donc

P'-P est negatif strictement sur ] -l'infini ; 1[U]4 ; +l'infini[
P'-P est positif ou nul sur [1 ; 4]

Donc P' est au dessus (ou confondu) de P sur l'intervalle [1;4] et P' est en dessous de P sur ] -l'infini ; 1[U]4 ; +l'infini[


Si j'ai pas fait d'erreur de calcul (ce qui est frequent Pas content ) c'est ca


PS : un exo de maths au clavier c'est chiant Blah
Revenir en haut Aller en bas
Sonic
Sur les roulements
Sur les roulements
Sonic


Nombre de messages : 1569
Age : 36
Date d'inscription : 03/03/2006

Problème de Maths, help !!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Problème de Maths, help !!!!!!!!!   Problème de Maths, help !!!!!!!!! EmptyJeu 18 Oct 2007, 10:20 pm

Ah parce qu'on fait des calculs avec l'alphabet maintenant ? Mouahaha
Revenir en haut Aller en bas
François
Wheels of fire !
Wheels of fire !
François


Nombre de messages : 4514
Age : 33
Localisation : Sous la pluie !
Date d'inscription : 29/05/2006

Problème de Maths, help !!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Problème de Maths, help !!!!!!!!!   Problème de Maths, help !!!!!!!!! EmptyJeu 18 Oct 2007, 10:20 pm

il demandait de l'aide, pas une correction Mouahaha

Enfin c'est sympa de ta part, soit t'aimes vraiment les maths, soit t'es vraiment très serviable, c'est cool ( soit t'as vraiment rien d'autre à foutre, dans ce cas là c'est un peu moins cool )
Revenir en haut Aller en bas
Florian669
Roues carrées
Roues carrées
Florian669


Nombre de messages : 717
Age : 32
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/07/2007

Problème de Maths, help !!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Problème de Maths, help !!!!!!!!!   Problème de Maths, help !!!!!!!!! EmptyJeu 18 Oct 2007, 10:29 pm

Je viens de finir les polynomes Mouahaha , mais on est pas allé autant loin.
Putain si j'aurais bossé plus au collège j'aurais pu direct faire un bac aulieu d'un bep et après une première d'adap Blah .
Revenir en haut Aller en bas
aorta
Sur les roulements
Sur les roulements
aorta


Nombre de messages : 1593
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 16/07/2006

Problème de Maths, help !!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Problème de Maths, help !!!!!!!!!   Problème de Maths, help !!!!!!!!! EmptyJeu 18 Oct 2007, 10:33 pm

François a écrit:
il demandait de l'aide, pas une correction Mouahaha

Enfin c'est sympa de ta part, soit t'aimes vraiment les maths, soit t'es vraiment très serviable, c'est cool ( soit t'as vraiment rien d'autre à foutre, dans ce cas là c'est un peu moins cool )

Mouahaha

En fait c'est un peu des 2 ^^
Sinon les exos de maths c'est toujours la meme chose, donc au lieu de faire la demarche avec des a b et c j'ai fais avec les valeurs de l'exo mais c'est sur que ca l'aide peut etre pas trop. Le mieux pour bien reussir, c'est de bouffer des exo encore et encore pour avoir les methodes parfaitement et pas perdre de temps en interro sur des conneries
Revenir en haut Aller en bas
Redmoon
Sur les roulements
Sur les roulements
Redmoon


Nombre de messages : 1304
Age : 34
Localisation : quimper
Date d'inscription : 23/02/2006

Problème de Maths, help !!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Problème de Maths, help !!!!!!!!!   Problème de Maths, help !!!!!!!!! EmptyJeu 18 Oct 2007, 10:38 pm

Moi j'aime bien les maths, c'est eux qui m'aiment pas Blah
Revenir en haut Aller en bas
mecanos
Wheels of fire !
Wheels of fire !
mecanos


Nombre de messages : 2226
Age : 45
Localisation : Brest
Date d'inscription : 21/08/2005

Problème de Maths, help !!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Problème de Maths, help !!!!!!!!!   Problème de Maths, help !!!!!!!!! EmptyVen 19 Oct 2007, 12:12 am

C'est bien comme ça qu'il faut faire.
Je precise juste en passant que si P et P' sont des courbes alors dans une copie il faut mieux eviter de parler de P-P' pour resoudre une telle question Clin d'oeil
En fait P et P' sont des sous ensembles du plan, donc P-P' ça donne un sous ensemble du plan qui peut aussi s'appeller P privé des elements de P', et qui n'est pas tres utile pour resoudre le probleme posé. Il faut faire attention a ne pas confondre une fonction et sa courbe representative, par exemple si on a une fonction reelle d'une variable reelle f de courbe representative C, alors C est l'ensemble des points du plan de coordonnées (x;y) verifiant y=f(x).
Si on se donne une fonction reelle d'une variable reelle g de representation P, pour etudier la position de P par rapport a C, ce qu'on etudie c'est le signe de f(x)-g(x) en fonction de x, et pas C-P qui ne depend pas de x et qui donne juste C moins ses points d'intersections avec P.
Revenir en haut Aller en bas
Axel Barto
Quelques flatspots
Quelques flatspots
Axel Barto


Nombre de messages : 450
Age : 33
Localisation : Autun (71)
Date d'inscription : 21/01/2006

Problème de Maths, help !!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Problème de Maths, help !!!!!!!!!   Problème de Maths, help !!!!!!!!! EmptyVen 19 Oct 2007, 2:18 pm

Merci de votre aide à tous, mais finalement, j'ai trouvé encore plus simple, il suffit de calculer les coordonnées (Xs;Ys) des sommets de chaque courbes en faisant pour Xs=(-b)/2a et pour Ys= F(Xs)
Je trouve pour la première
P= S(3;-2) et P'= S(2;3)
donc pour P elle est orientée en U car x>0 et pour P' elle est orientée en U(inversé je trouve pas de signe qui correspondrait).

Voila merci a ceux qui ont cherché Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
François
Wheels of fire !
Wheels of fire !
François


Nombre de messages : 4514
Age : 33
Localisation : Sous la pluie !
Date d'inscription : 29/05/2006

Problème de Maths, help !!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Problème de Maths, help !!!!!!!!!   Problème de Maths, help !!!!!!!!! EmptyVen 19 Oct 2007, 6:10 pm

El Barto a écrit:
Merci de votre aide à tous, mais finalement, j'ai trouvé encore plus simple, il suffit de calculer les coordonnées (Xs;Ys) des sommets de chaque courbes en faisant pour Xs=(-b)/2a et pour Ys= F(Xs)
Je trouve pour la première
P= S(3;-2) et P'= S(2;3)
donc pour P elle est orientée en U car x>0 et pour P' elle est orientée en U(inversé je trouve pas de signe qui correspondrait).

Voila merci a ceux qui ont cherché Clin d'oeil

Ouais mais là on te demande les positions relatives des deux courbes, c'est-à-dire l'une par rapport à l'autre... Donc tu réponds pas à la question... IL faut faire comme a fait aorta...
Revenir en haut Aller en bas
Axel Barto
Quelques flatspots
Quelques flatspots
Axel Barto


Nombre de messages : 450
Age : 33
Localisation : Autun (71)
Date d'inscription : 21/01/2006

Problème de Maths, help !!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Problème de Maths, help !!!!!!!!!   Problème de Maths, help !!!!!!!!! EmptyVen 19 Oct 2007, 6:17 pm

Effectivement, je sort de deux heures de maths et ont vient de faire la leçon sur le P'-P Gniark donc c'était pas la peine que je m'affole, mais en tout cas merci Lunettes de soleil
Revenir en haut Aller en bas
Vincent :)
Sur les roulements
Sur les roulements
Vincent :)


Nombre de messages : 1312
Age : 31
Localisation : Nice ( 06 )
Date d'inscription : 10/01/2007

Problème de Maths, help !!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Problème de Maths, help !!!!!!!!!   Problème de Maths, help !!!!!!!!! EmptyMer 02 Jan 2008, 1:51 pm

Hum ... Bonjour ... j'ai un ptit problème en maths ( même deux ) j'ai un exercice sur les fonctions, et je sais pas du tout comment m'y prendre ( niveau 2nd ) je vous mets l'énoncé, et si vous pouvez me donner des ptites astuces pour le résoudre ça serait bien sympa, vu qu'en plus c'est un DM et faut que j'aie une bonne note Mr.Red

Citation :
ABC est un rectangle triangulaire en A.
O est le milieu de l'hypoténuse [BC]
AB=3 ; AC=4

Un point mobile M se déplace en restant sur les côtés, de A vers B, de B vers C, puis de C vers A, et s'arrête en A.
On note x la distance qu'il a parcouru à partir de A et on pose OM=f(x)
Sans calculmer OM, sauf pour des positions de M qui permettent un calcul facile, dressez le tableau de variation de f.
Figure de principe pour que vous compreniez Clin d'oeil
Problème de Maths, help !!!!!!!!! Sanstitreyc3

Citation :

On connait F par son tableau de variation et par F(-1)=0 et F(3)Triste-1)

Problème de Maths, help !!!!!!!!! Sanstitreza1

Peut-on avoir :
F(-3)=0.5
-2<F(2)<4
F(0.5)=0
Vous justifierez vos réponses.
Dans un repère bien choisi, faire une représentation possible de F


Aidez moi svp j'suis vraiment perdu Triste
Revenir en haut Aller en bas
bacflip29
Roues carrées
Roues carrées
bacflip29


Nombre de messages : 617
Age : 29
Localisation : Finistère, quimper
Date d'inscription : 02/04/2007

Problème de Maths, help !!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Problème de Maths, help !!!!!!!!!   Problème de Maths, help !!!!!!!!! EmptyMer 02 Jan 2008, 5:37 pm

Même si j'avais une idée de la réponse je n'en dirais rien puisque j'aurais peur de dire des conneries et donc de t'envoyer droit au mur Gniark
Revenir en haut Aller en bas
http://Alex-skateboard.skyrock.com
Vincent :)
Sur les roulements
Sur les roulements
Vincent :)


Nombre de messages : 1312
Age : 31
Localisation : Nice ( 06 )
Date d'inscription : 10/01/2007

Problème de Maths, help !!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Problème de Maths, help !!!!!!!!!   Problème de Maths, help !!!!!!!!! EmptyMer 02 Jan 2008, 5:51 pm

LoL le second en fait j'ai trouvé, mais c'est ce premier exercice qui me donne du fil à retordre
Revenir en haut Aller en bas
superchattegirl
Sur les roulements
Sur les roulements
superchattegirl


Nombre de messages : 1065
Age : 33
Localisation : ain
Date d'inscription : 30/12/2006

Problème de Maths, help !!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Problème de Maths, help !!!!!!!!!   Problème de Maths, help !!!!!!!!! EmptyMer 02 Jan 2008, 6:30 pm

t'es en quel classe et t'es en train d'etudier quoi ?^^ (pasque je vois pas trop quel type de truc il te demande, enfin en survolant mais j'ai pas très-très envie de me creuser là, même en lisant juste un énoncé Gniark )
Revenir en haut Aller en bas
Vincent :)
Sur les roulements
Sur les roulements
Vincent :)


Nombre de messages : 1312
Age : 31
Localisation : Nice ( 06 )
Date d'inscription : 10/01/2007

Problème de Maths, help !!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Problème de Maths, help !!!!!!!!!   Problème de Maths, help !!!!!!!!! EmptyMer 02 Jan 2008, 6:47 pm

C'est le programme de Seconde, et on est sur les fonctions
Revenir en haut Aller en bas
Redmoon
Sur les roulements
Sur les roulements
Redmoon


Nombre de messages : 1304
Age : 34
Localisation : quimper
Date d'inscription : 23/02/2006

Problème de Maths, help !!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Problème de Maths, help !!!!!!!!!   Problème de Maths, help !!!!!!!!! EmptyMer 02 Jan 2008, 7:59 pm

Soit x la distance parcourure... le périmètre de ton triangle est de 3 + 4 + V"" (3² + 4²) = 3 + 4 + 5 = 12
Donc, première étape, x varie sur l'intervalle [0 ; 12]

- pour x = 0, M est en A. tu sais qu'un triangle rectangle s'inscrit toujours dans un cercle donc le diamètre est l'hypothénuse, donc tu sais que OA = OB = OM = 5/2 (rayon du cercle).

- f(x) décroit sur [0 ; 3/2], et en x = 3/2, on a (OM) _|_ (AB) ce qui signifie que f(x) admet un minimum local sur [0 ; 3] : f(x) décroît jusqu'à cette valeur, puis croît à nouveau. là, pour x = 3/2, tu peux calculer OM = CA/2 = 2. pour x = 3, pareil que pour x = 0, tu as OM = 5/2

Pigé ? pour ce qui est des fonctions du type x --> f(x), il faut toujours commencer par te poser en priorité ces questions :

- Qu'est ce que la variable x représente ?
- sur quel intervalle varie-t-elle ?
- que représente f(x) et par quelle opération associe-t-on x à f(x) ?

et apès on peut affiner (ensembles de définition etc.) mais ici tu n'en as pas besoin : on ne te demande même pas de calculer f(x), même si c'est possible, mais juste de donner des valeurs particulières et son tableau de variation.

Ici tout repose sur les propriétés du triangle rectangle (pythagore, inscription d'un triangle rectangle dans un cercle) et des distances en général (savoir que la distance minimale d'un point à une droite, c'est la distance entre ce point et le projeté orthogonal de ce même point sur la droite).

en image : définition du projeté orthogonal :

Problème de Maths, help !!!!!!!!! Proj4

x est une variable décrivant la distance parcourue par M autour du triangle, donc variant de 0 à la valeur de son périmètre (ici = 12). f(x) est la longueur [OM], à partir de là tu sais que quand x va se trouver en A, en B, en O, en C, et sur le projeté orthogonal de O sur le côté [AB] et sur le côté [AC], tu n'auras théoriquement pas de mal à calculer OM... après à toi de voir de quelle façon varie la distance OM entre chacun de ces points Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Vincent :)
Sur les roulements
Sur les roulements
Vincent :)


Nombre de messages : 1312
Age : 31
Localisation : Nice ( 06 )
Date d'inscription : 10/01/2007

Problème de Maths, help !!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Problème de Maths, help !!!!!!!!!   Problème de Maths, help !!!!!!!!! EmptyMer 02 Jan 2008, 9:22 pm

Pfiou ce que tu m'as pondu là ! Merci man' tu m'asbeaucoup aidé sur ce coup là


Redmoon a écrit:
x varie sur l'intervalle [0 ; 12]

Tout capté
Redmoon a écrit:
- pour x = 0, M est en A. tu sais qu'un triangle rectangle s'inscrit toujours dans un cercle donc le diamètre est l'hypothénuse, donc tu sais que OA = OB = OM = 5/2 (rayon du cercle).
Idem tout compris

Redmoon a écrit:
- f(x) décroit sur [0 ; 3/2], et en x = 3/2, on a (OM) _|_ (AB) ce qui signifie que f(x) admet un minimum local sur [0 ; 3] : f(x) décroît jusqu'à cette valeur, puis croît à nouveau. là, pour x = 3/2, tu peux calculer OM = CA/2 = 2. pour x = 3, pareil que pour x = 0, tu as OM = 5/2


x est une variable décrivant la distance parcourue par M autour du triangle, donc variant de 0 à la valeur de son périmètre (ici = 12). f(x) est la longueur [OM], à partir de là tu sais que quand x va se trouver en A, en B, en O, en C, et sur le projeté orthogonal de O sur le côté [AB] et sur le côté [AC], tu n'auras théoriquement pas de mal à calculer OM... après à toi de voir de quelle façon varie la distance OM entre chacun de ces points Clin d'oeil


Par contre là j'ai rien compris, enfin certains passages, mais à mon avis tu dois expliquer avec des termes qui te semblent simples parce que tu les connais, mais que j'ai pas vu ... Gniark


Encore merci pour ton aide cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de Maths, help !!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Problème de Maths, help !!!!!!!!!   Problème de Maths, help !!!!!!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de Maths, help !!!!!!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin d'aide, recherche des gens calés en maths
» Probleme de gap..
» probleme
» Est ce un probleme ???
» probléme en roulant!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Welcome to Hell | Skateboarding Forums :: Autres :: Communauté-
Sauter vers: