1ère FoiAYMERICPremier souvenirQuand j'étais tout minot (6 / 7 ans) et que j'habitais dans une zone à Tours, les descentes sur le cul et à plat ventre des petits plans inclinés derrière les HLM sur ma mini banana board en plastique verte, avec des petites roues en caoutchouc rouge et des roulements hyper rapides qui faisaient ce Bruit si spécial... J'arrive pas à croire que ma mère ait jeté cette board quand je l'ai cassée en essayant de la rider des années plus tard :'(
Première plancheMa toute toute première planche c'était la planche en plastique vert, une espèce de planche de freestyle plate et toute petite, pas plus grosse qu'un gros roller, avec des trucks antiques et des roues minuscules avec des roulements de folie... J'ai eu d'autres planches ensuite, à force de harceler mes parents, deux boards sans nose de grandes surfaces quand j'avais genre 10 ans dont je ne me servais jamais ; puis, il y a quatre ans, une planche Pepsi sans grip mais double tail avec laquelle j'ai rentré mon premier heelflip, à l'arrêt dans mon garage, sans avoir eu la moindre explication pour faire ce trick, et avec la ferme conviction de faire un kickflip. Mais ma première planche avec grip était une Holy Sport de chez Décath, celle avec une fille à la Lara Croft dessus lol... Je me l'étais payée moi-même avec mes économies, aux alentours de 300 francs à l'époque, c'était il y a quatre ans...
Premier skateshopBC Skateshop, pas plus tard qu'en juillet dernier, j'avais passé trois semaines dans le sud avec un pote skater pour rider les spots du coin, et j'avais claqué toute la thune que mes parents m'avaient filé pour les trois semaines dans une planche complète, une Girl Rick McCrank 7'75 (celle avec le croco qui fait du stop) avec des trucks Venture, des roues nude et des roulements Doble que j'ai appris à détester vu que récemment ils m'ont tous pété dans les pattes à quelques jours d'intervalle... Avant d'acheter cette planche j'avais une Flip PJ Ladd (Really Sorry, 7'75) finie, que j'ai d'ailleurs achevé au skatepark peu après être revenu chez moi, des trucks Gullwing massacrés, des roues limées et des vieux roulements complètement morts, qui ne roulaient plus *du tout*...
Premières skateshoesJ'ai commencé à skater avec des pompes normales, puis je me suis vite rendu compte par moi-même que le grip les faisait pleurer, donc ma mère m'avait acheté des Tex à 50 francs chez Champion, réservées exclusivement au skate... C'était le cauchemar, le scratch se barrait tout le temps j'avais trouvé un moyen de l'enrouler de manière à ce qu'il tienne, et elles ont dû durer quelques semaines avant d'être bonnes à jeter... Ensuite j'ai eu une imitation Vans qui s'appellait Winstep, puis des Converse à Décath

Depuis je ne skate que des Vans et des Converse, j'altère en fonction des promos et stocks chez Décath, le reste (éS et tout le boardel) étant trop cher et pour moi superflu...
Premier spot officielJ'ai skaté un an et demi devant chez moi dans mon impasse qui roule pas, à skater du flat et à faire des grinds, blocks et slides dont je ne connaissais pas le nom sur des trottoirs waxés au savon, et ce toute la journée... J'étais le roi des slappy frontside feeble revert lol, je faisais aussi des nollie shove-it boardslides, heelflip noseblock, heelflip to calage en frontside crooks, 180 tailblock, 180 fakie axle half-cab front, j'essayais nollie noseblunt, sinon je faisais des wheelings ou juste du flat... C'était le bon temps maintenant que j'y repense

Sinon le premir spot *officiel* c'était la Halle aux Grains avec un pote, un an après avoir commencé le skate sur mon impasse, je savais même pas que c'était skaté (l'habitude d'être en solo dans mon impasse...), j'avais repéré le petit gap de deux marches en me rendant à la bibliothèque avec les cours et j'avais appellé mon pote pour qu'on y aille lol

Après le pote en question s'est cassé le bras au park de chez lui, je me suis mis à retourner skater ce spot de plus en plus souvent, tous les jours, toute la journée, je m'y suis vite fait des potes, j'ai commencé à vouloir faire les quatre marches en ollie et à adapter mes tricks de trottoir sur les curbs ronds...
Premier skateparkLe skatepark de Cellettes, un petit bled dans l'agglomération de Blois, là où habitait mon premier pote de skate... Il est pas génial, une table avec des quarters mais imprenable du fait de son emplacement (pas d'élan), un quarter de mini et une toute petite barre, mais pour moi à l'époque (j'avais un an de skate) c'était Disneyland... Quand mon pote m'avait dit qu'il y avait un skatepark pas loin de chez lui j'avais halluciné, je m'attendais à un truc en béton du type Burnside lol (c'était le seul park que j'avais vu en vidéo jusqu'alors, dans la 411VM Best-Of#5 sortie en librairie par TF1), et je n'ai même pas été déçu, pour moi c'était un skatepark, c'était génial, un rêve inespéré... Je me suis vite rendu compte que rouler dans une courbe ça n'était pas aussi simple que ça lol...
Premier ollieJe me rappelle avoir essayé 107 ans de monter des trottoirs avec ma planche Pepsi sans grip et même mes planches sans nose, je me mettais sur l'arrière et je sautais, j'envoyais ma planche en haut du trottoir mais je ne suivais pas, je restais en bas derrière... Ensuite quand j'avais ma planche de chez Décath, un cousin qui skatait à l'époque et qui s'est mis au BMX par la suite m'a montré vite fait le ollie, comment mettre mes pieds etc., c'était pas du tout comme j'aurais imaginé le truc, mais après une après-midi d'acharnement je tapais des micro-ollies devant chez ma tante, entre deux HLM dans une petite banlieue de Tours... Le cousin il a été bien cool, bien patient ça fait plaisir quand on voit certains blaireaux qui envoient chier les kids sur les spots et dans les parks... Après c'était la mission apprentissage du ollie, en revenant chez moi je les essayais en roulant, d'abord en tapant le tail et en retombant sur la board sans trop gripper, puis pendant les vacances d'été qui ont suivi, quelques jours plus tard chez ma grand-mère je faisais des ollies qui décollaient à l'arrêt dans les cailloux du jardin... Ensuite revenu chez moi je les faisais en roulant et j'ai enfin dompté ce satané trottoir

Avec le ollie en poche je m'imaginais déjà pouvoir taper des onze marches lol, je me suis vite rendu compte qu'en fait c'était pas aussi simple
Premiers potes de skateDavid un type de mon bahut que je connaissais parce qu'on avait la même passion pour les jeux vidéo, je lui avais dit que j'avais une board (la Pepsi sans grip), il m'avait fait 'ouais moi aussi', et j'ai halluciné, c'était une planche Crazy Creeks à 100 francs mais elle avait un grip noir, pour moi c'était une planche de fou !!! A l'époque j'étais toujours en train d'essayer le ollie, et lui tenait à peine sur sa board... Il a toujours pas lâché depuis, même s'il progresse pas trop, l'essentiel est qu'il skate encore

Sinon dans mon impasse j'avais réussi à convaincre un gamin plus jeune que moi de deux ans à s'acheter une planche Décathlon après lui avoir fait essayer mes boards sans nose, mais il a arrêté très vite après avoir réalisé que le skate c'était pas simple comme sur la Playstation, que je progressais plus vite que lui et s'être pris une taule en descendant une petite pente et avoir perdu une dent en montant sur sa board... Sinon, premiers potes de skate en allant skater la Halle aux Grains (mon premier spot officiel), Matthieu, Camille un BMX, puis Romain B, Fabien, Brieuc et Laurent Sin...
Première vidéo vueLa 411VM Best-Of#5. C'est la toute première que j'avais vue, je me la repassais en boucle. Je la connaissais par coeur, chaque dialogue, chaque trick, chaque bruit, chaque réplique. J'étais autiste... C'était ma bible en tant que skater solo, celle qui me donnait la motivation de pousser la porte de chez moi, sortir dans mon impasse et de skater et skater encore... Je l'avais repérée en kiosque une bonne année après qu'elle soit sortie, elle avait était éditée par TF1 donc dispo pour le grand public (tant mieux car à l'époque j'étais loin de m'imaginer qu'il y avait des skateshops aileurs qu'en Amérique...), le boîtier plastique était bousillé tellement elle avait passé de temps perdue sur l'étagère du kiosque, c'était d'ailleurs une chance qu'elle n'ait jamais été retirée du rayon en tant qu'article invendu... Je m'étais tapé un ride 300 mètres aller - 300 mètres retour sous la pluie avec ma board Pepsi, de chez moi au kiosque après l'avoir repérée et être retourné chez moi chercher les 15 Euros nécessaires pour l'acheter... Le tout premier trick de la vidéo était de Keenan Milton, alors que je venais juste d'apprendre sa mort récente dans le SuGaR#30...
Première idoleDaewon Song dans la 411VM Best-Of#5 m'avait captivé, il avait trois tricks à la fin du chaos, mais c'était du street tout coulé, tout fluide, tout pépère, sur du rock tranquille, il rentrait des wheelings de folie sur un trottoir le sourire aux lèvres et des 360 flips et big spin flips, j'avais l'impression que c'était facile en le regardant effectuer ces tricks, et il le faisait dans une vraie rue et tout... Sinon après, en achetant THPS2 et en mattant les vidéos, c'est devenu Mullen pendant un certain nombre de mois, puis de nouveau Song et Templeton...
Première démo vueC'était pas vraiment une démo, quoique le type skatait surtout pour faire son cake avec ses potes qui applaudissaient derrière sans parler à personne, mais en juillet pendant mes vacances dans le sud, j'ai vu Arnaud Simon skater le park à 500 mètres de chez la tante de mon pote, qui nous hébergeait... J'étais relativement admiratif (il retournait le park avec de bons tricks) mais pas assez captivé pour faire comme les autres, c'est-à-dire m'asseoir sur le muret et le regarder faire ses flip front board et flip front transfer, j'étais le seul à skater le park alors que lui skatait avec son pote, j'avais l'impression que ça le dérangeait et quand je replaquais à répétition nollie impossible to fakie sur une face de la pyra juste pour moi-même je l'entendais qui causait dans mon dos avec son pote, enfin bon je vais pas le juger parce que je l'ai vu skater une demi-heure non plus...
Première board casséeUne nude en nosegrab sur les quatre marches de la Halle aux Grains y a plus d'un an et demi, j'étais en même temps dégoûté mais content de l'avoir cassée, ça voulait dire que j'étais devenu un grand lol

Sinon, première 'vraie' board cassée, Enjoi Mullen (avec le panda en patchwork multicolore), en varial flip sur les deux marches, rentré sur les vis mais le nose a implosé tout seul, j'ai jamais vraiment compris, c'était il y a un an et demi...
Premier road-tripAprès mes premières sessions à la Halle aux Grains, il y a plus de deux ans, un pote m'a proposé de venir avec lui et quelques locaux skater le park de Mer, à une trentaine de bornes de Blois. Donc je suis venu, j'ai surtout fait du flat parce que les modules ne m'intéressaient pas trop et j'étais dans ma période Mullen, je faisais des handstand to pieds par terre double handflip lol et mes tous premiers nollie impossibles, j'avais une board neuve et c'était le lendemain de mon anniv
Première blessureBah ça justement lol, c'était le même jour que le premier road-trip, mes potes étaient déçus du park alors on était revenus à la Halle, y avait du peuple, du soleil, c'était bon, et j'avais aussi des shoes neuves, j'ai essayé un nollie 360 shove-it sur les deux marches, trick qui passe à chaque coup d'habitude (le nollie 360 shove-it, premier trick qui me faisait vraiment fantasmer quand je commençais, sur lequel je me suis acharné et que j'ai appris après quelques mois de skate...), là en l'occuence c'était pas bon, avec mes shoes neuves que je sentais pas trop j'ai réussi à replaquer sur la cheville droite, au bout d'une heure passée assis sur les curbs ça n'allait pas mieux, donc en me servant de ma board comme d'une béquille je me suis démerdé pour appeller mon père et rentrer chez moi blasé... Ca devait être une micro-entorse, c'est passé au bout d'une semaine sans avoir consulté de médecin mais c'était pommade et bandages... J'ai été trois jours sans pouvoir marcher du tout sur le coup ça m'a fait vraiment flipper...
Premier handrailLe mini handrail du park de Cellettes, tapé depuis le flat en arrivant à côté du module, depuis le module lui-même c'est même pas la peine d'y penser vu que la barre est à 10 centimètres de haut par rapport au plan incliné qu'elle longe... Sinon une flat-barre en descente à un park situé sous un pont à Orléans... Sinon j'ai jamais vraiment tapé de handrail encore, les seuls qui pourraient s'avérer skatables ici sont dans des quartiers sensibles, quoique j'ai repéré un rail haut mais ridable sur quatre marches pas trop trop loin de la Halle, faudrait y faire un tour un de ces quatre...
Premier pro-model skatéElement Bill Pepper rouge et bleue, que mon pote David avait racheté à un skater du bahut, la planche était finie et minuscule, toute fine, on aurait dit un modèle kid... Il me l'a donné quand il a eu une board neuve parce que je lui faisais pitié avec ma Killerloop, puis a fini par la récupérer. Avant qu'il la récupère j'avais racheté une board d'occase à un skater de mon bahut, une Girl Rick McCrank que je trouvais trop large à l'époque mais qu'il m'est arrivé de ressortir il y a pas si longtemps (moins d'un an) après avoir cassé une board. C'était la Girl avec un gamin modèle debout sur une planche en bois avec des roulettes en métal, le tout dessiné façon vieille sérigraphie, et en-dessous le mot Dick avec le D rayé d'une croix rouge et remplacée par un R...
Première désillusionQuand j'étais kid, de voir que beaucoup de skaters fumaient et se droguaient. Je pensais que les pros étaient tous comme moi, passionnés, qu'ils ne vivaient que pour le skate, qu'ils aimaient ça, que ça les rendaient heureux et qu'ils skataient en permanence, qu'ils étaient épanouis, bref que c'était des modèles... J'ai été rapidement déçu...
Premier conseil"Tu peux skater le chemin vers le bonheur... Regarde dans le miroir le matin, y vois-tu un sourire ?" (Bob Burnquist)
A vous maintenant

Vous êtes pas obligé de rédiger une tartine de lignes comme j'ai fait, c'est juste que je suis plutôt bavard...