Welcome to Hell | Skateboarding Forums
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Le skate, un Art ...

Aller en bas 
+6
Fifou
Irvin
42FourTwoNa
Axel Barto
Maxpaine45
SKF
10 participants
AuteurMessage
SKF
Quelques flatspots
Quelques flatspots
SKF


Nombre de messages : 459
Age : 33
Localisation : Meylan 38
Date d'inscription : 07/08/2006

Le skate, un Art ... Empty
MessageSujet: Le skate, un Art ...   Le skate, un Art ... EmptyMar 08 Aoû 2006, 6:18 pm

Nous nous posons souvent la question de savoir si le skate est un sport ou bien un loisir.
Et bien je voudrais ici débattre sur une autre question qui ne me semble pas avoir vraiment déjà été abordée dans les sujets précédents : Le skate est-il un art ?

Peut on placer la planche à roulette au même titre que la musique, le cinéma ou même la peinture ? Et bien à mon avis oui, le skate et bel et bien un art.
En transpirant du cul pour rentrer tel ou tel trick, ne recherchons nous pas l’esthétique avec notre bout de bois monté sur roulette ? J’ai comme opinion que le skate doit tout d’abord être une perpétuelle recherche de l’esthétique, de sensations aussi bien évidemment, avant d’être une course au progrès, au plus grand nombre de marches passées en cinquple flip ou au plus long rail mesuré au cm près que l’on oublie de faire une sortie digne de ce nom.
Maintenant, prenons le 1er dictionnaire qui nous passe sous la main, ouvrons le à la lettre A… AR… ça y est ART : « n.m. Aptitude, habileté à faire quelque chose. » mais aussi « Manière de faire qui manifeste un goût, une recherche, un sens esthétique » et même « Chacun des domaines où s’exerce la création esthétique, artistique. »
Voilà, nous y sommes ! Le skate est un de ces domaine. Le skate est un art tout en étant un outil de loisir pour les sensations qu’il procure, un art sportif certes, pour la sueur qu’il nous fait couler, mais pas un sport pour autant où l’unique loi est la compétition.
Alors vous, amis planchistes qui roulez pour le plaisir et la créativité, oui vous amoureux de la planche à roulette, vous êtes des artistes alors donnez libre cours à votre imagination (non non je n’incite pas à la drogue) sur votre planche, continuez à rouler pour le plaisir, créez, innovez, adoptez votre propre style, foncez Clin d'oeil !

Voilà mon opinion sur le sujet, j’en ai profiter pour répondre en même temps à la question du sport ou du loisir. Vous ne pensez peut être pas comme moi, je dis peut être des conneries, à vous de faire partager vos opinions sur le sujet.

Merci de m’avoir lu !
Revenir en haut Aller en bas
http://follow-no-one.deviantart.com/
Maxpaine45
Sur les roulements
Sur les roulements
Maxpaine45


Nombre de messages : 1069
Localisation : canada
Date d'inscription : 17/06/2005

Le skate, un Art ... Empty
MessageSujet: Re: Le skate, un Art ...   Le skate, un Art ... EmptyMar 08 Aoû 2006, 6:40 pm

C'est une façcon de voir les choses. Je suis assez d'accord avec tous ça...mais encore là...certains fond du skate plus pour le sport que le côter créatif...alors ça ne peut pas s'appliquer à tous le monde. Ça dépent de comment nous même on voit le skate. Comment on skate notre bout de bois. SI comme tu le dis on recherche l'estétique, l'originaliter etc oui le skate est un art. Si on veut juste faire le plus gros tricks sur le plus gros set de marche en se foutant de l'estétique et bien sa devient plus un sport qu'un art.

Chaqun voit le skate de sa propre façon: Un sport, un loisir, un art. Il n'y a pas vraiment de ''bonne'' façon de définir le skate puisque c'est différent pour tous le monde.
Revenir en haut Aller en bas
SKF
Quelques flatspots
Quelques flatspots
SKF


Nombre de messages : 459
Age : 33
Localisation : Meylan 38
Date d'inscription : 07/08/2006

Le skate, un Art ... Empty
MessageSujet: Re: Le skate, un Art ...   Le skate, un Art ... EmptyMar 08 Aoû 2006, 6:44 pm

Maxpaine45 a écrit:
Chaqun voit le skate de sa propre façon: Un sport, un loisir, un art. Il n'y a pas vraiment de ''bonne'' façon de définir le skate puisque c'est différent pour tous le monde.
Je suis bien d'accord avec toi, ici j'ai donné ma propre vision du skate, je dis pas que c'est LA seule et unique définition du skate, libre à chacun d'avoir la sienne et c'est pour ça que j'invente les gens du forum à faire partager leur propre vision.
Revenir en haut Aller en bas
http://follow-no-one.deviantart.com/
Maxpaine45
Sur les roulements
Sur les roulements
Maxpaine45


Nombre de messages : 1069
Localisation : canada
Date d'inscription : 17/06/2005

Le skate, un Art ... Empty
MessageSujet: Re: Le skate, un Art ...   Le skate, un Art ... EmptyMar 08 Aoû 2006, 6:49 pm

SKF a écrit:
Maxpaine45 a écrit:
Chaqun voit le skate de sa propre façon: Un sport, un loisir, un art. Il n'y a pas vraiment de ''bonne'' façon de définir le skate puisque c'est différent pour tous le monde.
Je suis bien d'accord avec toi, ici j'ai donné ma propre vision du skate, je dis pas que c'est LA seule et unique définition du skate, libre à chacun d'avoir la sienne et c'est pour ça que j'invente les gens du forum à faire partager leur propre vision.


Je crois que tous le monde de se forum voit les choses comme toi Mouahaha Ou presque...
Revenir en haut Aller en bas
Axel Barto
Quelques flatspots
Quelques flatspots
Axel Barto


Nombre de messages : 450
Age : 33
Localisation : Autun (71)
Date d'inscription : 21/01/2006

Le skate, un Art ... Empty
MessageSujet: Re: Le skate, un Art ...   Le skate, un Art ... EmptyMar 08 Aoû 2006, 8:42 pm

[Mode fénéant activé] Moi je dis, pourquoi se poser autant de questions? vivez le skate et c'est tout Gniark [désactivé]
Revenir en haut Aller en bas
SKF
Quelques flatspots
Quelques flatspots
SKF


Nombre de messages : 459
Age : 33
Localisation : Meylan 38
Date d'inscription : 07/08/2006

Le skate, un Art ... Empty
MessageSujet: Re: Le skate, un Art ...   Le skate, un Art ... EmptyMar 08 Aoû 2006, 9:01 pm

Si tout le monde était comme toi El Barto, cette rubrique serait bien vide Blah
Enfin après tout c'est pas faux, pourquoi toujours se poser des questions, l'important c'est de skater.
Revenir en haut Aller en bas
http://follow-no-one.deviantart.com/
42FourTwoNa
Quelques flatspots
Quelques flatspots
42FourTwoNa


Nombre de messages : 336
Age : 31
Localisation : meylan(5 min de grenoble)
Date d'inscription : 16/04/2006

Le skate, un Art ... Empty
MessageSujet: Re: Le skate, un Art ...   Le skate, un Art ... EmptyMar 08 Aoû 2006, 9:07 pm

J'savais pas que t'écrivais aussi bien! Blah Le skate est pour moi la meilleure source de sensations et pour ainsi dire un art.Qui ne s'est pas emerveillé devant une vidéo de mullen comme on le ferait au musée,ou frissonner quand on entend son refrain préféré comme quand on rentre son premier ollie?C'est comme ca que je vois les choses,pas tres développés mais le point de vue global est la sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
Irvin
Wheels of fire !
Wheels of fire !
Irvin


Nombre de messages : 2239
Age : 32
Localisation : La réunion
Date d'inscription : 22/03/2006

Le skate, un Art ... Empty
MessageSujet: Re: Le skate, un Art ...   Le skate, un Art ... EmptyMar 08 Aoû 2006, 9:08 pm

El Barto a écrit:
[Mode fénéant activé] Moi je dis, pourquoi se poser autant de questions? vivez le skate et c'est tout Gniark [désactivé]

Je suis daccord avec toi Confused Bon c'est vrai, j'aime beaucoup les photos de skate etc... Mais je trouve que califier le skate d'art...c'est carrément pousser ! Je sais qu'on aime tous autant le skate les uns des autres, mais faut quand même etre un peu réaliste: Le skate est peut etre different de beaucoup de sport ! Mais c'est quand meme un sport et rien d'autre ! (enfin si, pour moi c'est aussi une façon de vivre Mouahaha ), mais peut etre que les gens qui pratique le volley sont comme nous et considere leur sport comme un art Mouahaha Bref, pour moi le skate est un sport que j'adore vraiment mais que je ne considere pas comme un art Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://pictureskate.canalblog.com
Fifou
Sur les roulements
Sur les roulements
Fifou


Nombre de messages : 1357
Age : 34
Localisation : Auriol 13
Date d'inscription : 15/03/2006

Le skate, un Art ... Empty
MessageSujet: Re: Le skate, un Art ...   Le skate, un Art ... EmptyMar 08 Aoû 2006, 9:42 pm

Je suis un peu d'accord avec Irvin, mais je crois quand on dit que les armatiaux sont un art, la aussi il peut y avoir confusion, sa depend sous quel angle on regarde, 'si c'est dans le bon trou de serure Mouahaha ). Mais bon, enfin de compte, tous les sports peuvent etre cionfondut avec de l'art, par exemple: le foot, quand on voit Ronaldino, il fait des truks de fou avec un ballon, rodney pour le skate, ... . Meme quand on arive a un certain niveau, on ne peut pas appelé sa de l'art, mais bon, je sais pas si ce que j'écrit peut etre corecte, mais le skate n'est pas de l'art, le skate se s'aprecit et s'admire! D'aprés moi Mouahaha
Revenir en haut Aller en bas
http://mister-fifou.skyblog.com
Aloha43
Sur les roulements
Sur les roulements
Aloha43


Nombre de messages : 1688
Age : 56
Localisation : Banlieue de Montréal
Date d'inscription : 05/05/2006

Le skate, un Art ... Empty
MessageSujet: Re: Le skate, un Art ...   Le skate, un Art ... EmptyMar 08 Aoû 2006, 9:56 pm

Et bien moi aussi je crois que le skate est un art. Pourquoi? À cause de cette recherche d'estétique et à cause du côté pratiquement illimité du skate. Rouler pour rouler c'est pas de l'art, mais faire des tricks ça pour moi c'est de l'art. Apprendre le skate c'est un art vu la difficulté et les multiples façons de faire les tricks c'est de l'art. Ont peu choisir et déveloper son style et le style dans le fond c'est de l'art.

Ont peu dire d'un joueur de tennis ou de foot qu'il a un beau style, mais ce qui compte dans ces sports c'est pas le style, c'est les points qui détermine les vainqueurs, tandis que pour les compets de skate en général c'est le style qui prime. Comme pour le patin artistique par example qui est un sport mais aussi un art parce qu'ont est jugé sur son style. Ou la danse par example qui est aussi un art.

Donc oui je pense qu'ont peu dire que le skate de la façon généralement pratiqué est un art acrobatique et un sport artistique au même titre que le patin de fantaisie...mais sans la petite jupe rose... Mouahaha ...remarquez je verrais bien Fifou avec une petite robe rose faisant du skate... Mouahaha ... Blah
Revenir en haut Aller en bas
albi0n
Roues carrées
Roues carrées
albi0n


Nombre de messages : 673
Age : 36
Localisation : Blois
Date d'inscription : 16/12/2004

Le skate, un Art ... Empty
MessageSujet: Re: Le skate, un Art ...   Le skate, un Art ... EmptyMer 09 Aoû 2006, 12:06 am

Reduire l'art à simplement la recherhce d'une esthétisme et de la beaté est à mon avis très réducteur. Je pense que si l'on prend un exemple extrême tel que le mouvement dada, je pense pas que la recherche de l'esthétisme est dénué de tout sens. Et même dans des mouvements plus classiques, je pense à des peintres comme picasso ou dado, la volonté était avant tout de retransmettre une émotion... Alors est ce que le skate retransmet une émotion?? Evidemment que oui, je pense qu'on est tout d'accord là dessus.
Mais si on poursuit dans cette optique de l'art, et si l'on prend le sport le plus pratiqué au monde qui n'est d'autre que le football, peut on dire que le football ne retransmet pas d'émotion? Je pense qu'il serait absurde de le nier, quand on voit la ferveur populaire au cours de la coupe du monde. Pourtant le football ne peut être considéré comme un art car celui ci est régi par des règles, celles ci étant un frein à la création, qui est elle, le moteur de tout art...

On peut alors reprendre l'idée que l'art c'est avant tout la recherche de la création pour elle même ( sinon c'est de la technologie ). Dans cette option, on peut dire qu'un certain skateboard est de l'art. Celui qui skate pour lui même, sans aucun intérêt matérialiste, et qui n'adhère pas aux règles tacites qui sont présentes dans chaque sphère, mais skate tout simplement pour son plaisir en créant ce qu'il à envie de créer est pour moi un artiste...

En résumé, le gonz est un artiste, mais ça on le savait déjà tous Mouahaha
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/elponey
SKF
Quelques flatspots
Quelques flatspots
SKF


Nombre de messages : 459
Age : 33
Localisation : Meylan 38
Date d'inscription : 07/08/2006

Le skate, un Art ... Empty
MessageSujet: Re: Le skate, un Art ...   Le skate, un Art ... EmptyMer 09 Aoû 2006, 10:17 am

C'est vrai que je n'ai pas abordé toutes les raisons poussant à dire que le skate est un art, la transmitions d'émotion faisant partie de ces raisons omises.
Je trouve aussi que c'est intéressant ce que dit Aloha39 selon quoi contrairement à la majeur partie des sports, au skate c'est surtout le style qui prime lors d'un contest.
Sinon à propos du foot, je me rappelle avoir vu un brésilien au 20h00 déclarer que Zidane était un artiste. A la limite je serais d'accord de dire ça, mais sur le terrain, le seul et unique devient de mettre la balle au fond du filet et le style n'importe aucunement.
Revenir en haut Aller en bas
http://follow-no-one.deviantart.com/
François
Wheels of fire !
Wheels of fire !
François


Nombre de messages : 4514
Age : 33
Localisation : Sous la pluie !
Date d'inscription : 29/05/2006

Le skate, un Art ... Empty
MessageSujet: Re: Le skate, un Art ...   Le skate, un Art ... EmptyLun 21 Aoû 2006, 8:04 pm

tiens, je voulais justement faire ce topic.

Pour moi, OUI, le skate est un art. Mais pourquoi ?

d'abord qu'est-ce qu'un art ? la musique, la peinture (...) sont des arts, c'est indiscutable. Qu'est-ce qui les caractérise ? "la recherche d'un idéal, d'une beauté". Je ne pense pas.

Prenons la musique. Je fais du violon depuis 8 ans. Les 5 première années, et même après, "faire du violon" se limite à jouer betement les notes qui sont inscrite sur une partition. Les jouer exactement, c'est a dire faire des notes justes, et être capable de faire des doubles croches régulières, puis une ronde qui fait exactement deux temps. Mais aussi d'ajouter les nuances qui sont écrites, etc etc... Mais qu'il y a il d'artistique dans cela ? Une machine pourrait le faire. Jouer exactement la partition, c'est bête comme choux... Doit on pour cela dire que la composition seulement ( et pas l'interprétation ) doit être considérée comme un art dans la musique ? non. Pourquoi : car ce qu'il y a d'artistique, dans la musique, dans l'interprétation, c'est justement la subjectivité. Le compositeur, tout en donnant une "trame", en traçant un chemin pour le musicien, lui donne une certaine libertée, et c'est celle-ci qu'il doit exploiter au maximum.

Donc justement, ce qui est "beau, artistique", dans un concerto de vivaldi par exemple, c'est d'ajouter des nuances, de faire des doubles croches parfaitement régulières dans le mouvement rapide, et de les faire à l'inverse irrégulière dans le mouvement lent ; de placer les respirations, d'ajouter des ornements divers. En bref, de transmettre ( dans l'idéal ) une émotion, via une sensation.

[ sensations engendrent émotions qui engendrent réflexions, pour moi ]

et tout cela, c'est le musicien qui le fait en temps réel. Et c'est lui qui décide, il fait appel à sa créativité. Et pour moi c'est cela, l'art : faire appel à sa créativité.

De même pour la peinture : reproduire une pomme telle qu'on la voit, c'est bête ; autant prendre une photo. Par contre, ajouter des ombres, utiliser un certain style, une certaine technique, relever les contraste pour la rendre plus belle, ou plus laide, ça, c'est de l'art.

De même pour le skateboard ( bon, je vais résumer... )

les rodney mullens et compagnies sont en quelques sortes des compositeurs ( qui ont, comme tous les compositeurs, été interprètes ), qui ont développé une technique de skate, qui permet de faire des figure. rodney mullen et en quelque sorte un Paganini ou un ( je m'y connais moins bien en peinture... ) un Picasso ( qui a je crois inventé pas mal de technique de peinture... ). Il a inventé une technique destiner à nous aider à faire du skate..

Maintenant, d'un point de vu skateboardistique : qu'y a-t-il d'artistique ? Est-ce que faire un flip qu'on a passé des heures à apprendre est artistique ? Je ne pense pas. C'est bête, comme reproduire une pomme exactement ou jouer exactement un morceau sans y ajouter "de soi". Mais c'est néanmoins indispensable, car ce flip, qu'on a répété, on va pouvoir par la suite, à l'image d'un doigté compliquer qu'on intégre dans un morceau, l'integrer dans un "morceau", ou une "peinture", qui en skate et en fait une ligne.

Une ligne, ça peut être une seule figure en ce sens. Seulement, c'est une figure, une manière d'execution, qu'on inventé, qu'on a pensé. Faire un shove it, c'est bête, l'integrer dans une ligne, à un moment ou il ira bien, ou il aura sa place, ça, c'est artistique.

il n'y a rien d'artistique a faire un flip par dessus 10 marches. par contre, prenez chris haslam : il innove tout le temps ; quand on voit une de ses vidéos, on ne s'ennuie jamais, il fait toujours des tricks qu'IL a pensé. Ca, c'est de l'art.

Etes vous d'accord avec moi ?

maintenant, un autre débat qui me tient à coeur :

la pétanque et la formule 1 sont ils des sports ?

( inutile de répondre : j'ai mon idée sur la question, et je suis borné. )
Revenir en haut Aller en bas
`
Sur les roulements
Sur les roulements
`


Nombre de messages : 1983
Age : 35
Localisation :
Date d'inscription : 30/04/2006

Le skate, un Art ... Empty
MessageSujet: Re: Le skate, un Art ...   Le skate, un Art ... EmptyLun 21 Aoû 2006, 10:01 pm

je suis assez d'accord avé albion car l'art n'est pas la recherche d'un esthetisme mais s'inclut dans une démarche réflechi visant à diffuser une pensée,une réflexion,un message la plupart du temps en raisonnance avé son temps,l'artiste est consideré comme artiste si son acte est déliberé et non gratuit,si basquiat a un trai naif il ya une rasion si le cubisme existe il ya une raison... de ce fait meme si pour moi le skate n'est pas un sport il n'est pas de l'art car meme si chacun y place une recherche de l'ésthétisme,il n'y a pas de réflexion derriere c'est un acte gratuit ou seule la beauté et le plaisir rentre en compte,bon voila mon point de vue j'essaye d'etre le plus concis possible car sinon je suis capable de parler de la notion d'art des heures durant!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le skate, un Art ... Empty
MessageSujet: Re: Le skate, un Art ...   Le skate, un Art ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le skate, un Art ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Combient de skate pour utilisez-vous pour 2 mois de skate
» skate or die
» Le Very Good Trip de Lorraine
» skate
» Mag de skate

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Welcome to Hell | Skateboarding Forums :: Le skate :: Questions de fond et débats-
Sauter vers: